Critique de The Dark Saint #1

par juju le mar. 7 févr. 2023 Staff

Le désespoir d'un Saint

Nouveau manga dans le catalogue Doki Doki, le manga The Dark Saint (Saint of Black Kite) a débuté en 2021 au Japon aux éditions OVERLAP et compte actuellement 2 volumes (en cours).

Synopsis : « Faible, trahi et abandonné par son groupe, le guérisseur trouvera-t-il son salut dans la magie noire ? Depuis tout jeune, Russell s'entraîne dur pour devenir un héros. Mais la déesse l'a finalement nommé Saint, le rang le plus élevé dans la hiérarchie des guérisseurs. Dès la première aventure de son équipe, il est exclu par ses trois amis, qui s'estiment capables de prodiguer les mêmes soins. En rentrant dépité dans son village, il rencontre la belle et mystérieuse Sybilla, qui lui dit : "Veux-tu la force ?". Alors qu'il est aux abois dans un nouveau donjon, Russell libère l'énergie illimitée qui sommeillait en lui, grâce au pacte qu'il a conclu avec Sybilla ! »

Au départ, on a l’impression que l’on va vivre une aventure promise depuis l’enfance entre quatre amis, qui ont le point commun d’être orphelin. Ils se font une promesse mais finalement, devenus adultes, leur désaccord nous renvoie à suivre celui qui se trouve délaissé et surtout désireux de montrer ses capacités. Le gros point négatif du manga, c’est qu’en lisant le synopsis, vous connaissez déjà toute l’histoire de ce manga. Je n’exagère rien ou presque, mais il ne se passe pas plus niveau intrigue. Là où j’exagère c'est effectivement l’histoire va beaucoup s’attacher à nous montrer le désarroi de Russel qui nous permet de comprendre sa décision finale. Une mise à l’écart subit par ses proches qui ramène ce garçon à une dure réalité, lui qui rêvait de gloire.

Le sentiment de vengeance va ainsi grandir de plus en plus. On sent que sa haine ne va pas l’amener à des représailles, il va juste vouloir prouver aux autres sa nouvelle puissance, leur prouver sa véritable valeur et ses capacités offensive au combat.

Un côté JRPG qui se place du côté du healeur et qui va en montrer une toute autre facette dans les prochains tomes. Un healeur qui peut aller en première ligne, un healeur qui veut aussi faire du dps. Ça peut donner quelque chose d’assez original. A voir comment va se dérouler la suite.

Au final, un premier tome d’introduction sans surprise, on sait déjà tout ce qu’il y a dedans mais on aborde plus la psychologie du personnage passant d’un idéal à une déconvenue. Un tome qui nous fait comprendre le désespoir de Russel et sa quête de vengeance.

Un premier tome d’introduction sans surprise, on sait déjà tout ce qu’il y a dedans mais on aborde plus la psychologie du personnage passant d’un idéal à une déconvenue. Un tome qui nous fait comprendre le désespoir de Russel et sa quête de vengeance.

Un aspect JPRG original qui se profile

La psychologie du personnage bien développée

Aucune surprise, le synopsis nous donne déjà tout