Critique de Start-Up Yahvé #1

par vedge le mar. 7 févr. 2023 Staff

Panique au Panthéon

Ça s’active sur l’Olympe. Un nouveau dieu est apparu qui se la joue perso, poussant tous les autres vers la sortie. Ses trucs ? Un seul Dieu, une doc nommé Bible du type « adorez-moi pour les nuls », un peuple élu qui se la pète et s’autogère pour appliquer le culte. Ramdam chez les autres dieux du panthéon grec, romain et égyptien. Il faut réagir.

Toutes les directions s’y mettent : communication, force de vente, etc. Il faut trouver la parade. Surtout qu’après le peuple élu, pour gagner des clients, euh… des fidèles, Yahvé a revu les critères d’entrée très stricts jusqu’alors, via son fils, pour s’ouvrir une clientèle au-delà du peuple élu. Comme dit un des dieux, « c’est un peu l’open bar religieux ». Du coup les dieux du panthéon sont chalengés via des KPI sur leurs performances opérationnelles et commerciales.

Cette BD est hilarante de bout en bout, mettant dans la bouche des dieux anciens les mots de nos contemporains, avec des phrases et accroches qui font mouches, souvent en strip de quatre cases d’une page au format carré.

Les religions monothéistes sont traitées comme des filiales de la Yahvé Corp, une holding qui essaime pas mal avec des spin-off bankables.

Jouant sur la culpabilité et la mort, permettant des choses pour « après la vie » (donc pas de retour client pour promesse non tenue) ces religions tuent le marché des dieux et se place en position monopolistique sur le marché des dieux, du Dieu donc.

Comme vous vous en doutez, si vous êtes croyant monothéiste, il vous faudra pas mal de sens comique et d’autodérision pour profiter pleinement de cette BD, pamphlet sarcastique sur les croyances en général.

Une petite cure de divine détox, qui n’empêche pas, après une bonne rigolade, derrière le divin bashing, que chacun conserve sa foi, sa liberté de parole et son sens de l’humour.

Une BD au format carré qui règle ses comptes avec les monothéismes, en faisant porter commentaires et sarcasmes par une pléiade de Guest Stars, issues du panthéon des dieux de divers origines. Fou rire assuré si humour affirmé.