Critique de 008 : Apprenti Espion #7

par MassLunar le mer. 8 févr. 2023 Staff

Le fameux examen...

La comédie ecchi de Shun Matsuena continue tranquillement son bonhomme de chemin au profit d'un dessin toujours aussi plantureux et au mépris d'un scénario qui bat de l'aile depuis quelques tomes déjà... Et ce n'est pas le sempiternel et fameux examen décisif de la mort qui tue qui va changer quelques choses malgrés petites éclaircies et une nouvelle héroine des plus charmantes...

Ainsi, pris au piège pour je ne sais plus quelle raison au sous-sol du lycée ( soyons honnête, l'auteur de ces lignes n'a pas eu envie de relire les tomes précédents), Eight et Kido sont pris en chasse par un espèce de gros robot gardien qu'ils arrivent à semer rapidement grâce au talent intuitif de Eight. De plus, quelques nouveaux élèves font leur apparition ou plutôt leur réapparitions. Il s'agit de deux survivants de l'épreuves de l'ile : un ersatz de rambo ( assez stylé et plutôt drôle dans le genre parodique) et un petit être rancunier et colérique  à l'égard de notre héros ... Mais ne perdons pas de temps, voilà que le début d'un examen éliminatoire commence.

Le but : chopper des pièces de monnais aux autres équipes. Celle qui n'a plus de pièces à la fin du temps escompté, à savoir 7 jours, se verra renvoyée du lycée.

Gadgets, filles sexy et combats de cravates-épées vont fleurir pour un tome moyennement sympathique avec malheureusement un goût de trop peu qui freine toujours plus la série.

Nous pouvons certer nous contenter du style dynamique de Shun Matsuena qui multiplie ici les petites confrontations à coups de gagdets tels que les baskets adhésives jusqu'au camouflage optique mais cela suffit t-il à dynamiser ce titre qui donne l'impression de s'arrêter en bon chemin.

Deux nouveux élèves font leur apparition ? Quelques planches, un peu de magouille de la part de l'un d'eux et on s'arrête pour ne les revoir que briévement...

Des combats haletants ? Quelques coups de cravates-épées dont on devine à peine l'impact concluent les bastons tel un pétard mouillé.

Certes, l'avis est un peu blasé car le titre reste vivant et comblera facilement certains lecteurs mais encore une fois ce goût de trop peu et notamment dans l'exploitation des personnages secondaires finit par être frustrant. L'intrigue est  trop focalisée sur notre trio de têtequi reste égal à lui-même et oublie de mettre en valeur certains personnages tel que Sans-Nom , l'un des plus interessants, qui aurait gagné à être plus important mais le temps d'un volume et on n'y revient pratiquement plus. A comparaison, My Hero Academia ou Naruto sont des titres qui tout en étant focalisés sur un trio de tête, mettait plutôt bien en valeur les autres personnages. Même si cette comparaison est un peu inégale, ce n'est pas le même niveau, 008 apprenti espion est assez déséquilibré dans sa galerie de personnages.

C'est encore une fois sans doute dûe au fait que le mangaka préfère s'attarder sur son humour ecchi au détriment du sérieux même si ce tome reste relativement soft comparés à d'autres (attends, tome 8, je t'ai remarqué...) mais le pire, sans doute, reste le personnage du geek hikikomori qui ne sert à rien ! Nohara est un cartoon qui accumule les problèmes et freine l'équipe. Un personnage crispant qui mis à part quelques remarques intelligentes , ne sert à rien si ce n'est apporter une bonne dose de pénible.

Par contre, quelques petits points à relever dans ce tome qui détonnent un peu. La relation Kido et Eight qui s'éclaircit un peu et laisser échapper quelques petits moments de tendresse comme le passage réussi du cinéma. C'est léger, c'est fleur bleu mais cela fait aussi du bien dans un manga comme celui-ci. De même, j'avoue avoir été sous le charme du nouveau et mystérieux personnage féminin qui fait son apparition dans ce tome et vient en aide à Eight. Il faut dire ce qui est , Shun Matsuena est tout de même doué pour introduire de vrais bombes dans ce manga comme en témoigne cette nouvelle venue qu'on espére revoir très vite.

Mais, encore une fois, cet espoir doit aussi aller de pair avec un peu plus de profondeur et moins de relief. Le mangaka nous introduit une foule de personnages mais sans jamais s'y attarder et sans afficher un véritable esprit d'équipe comme dans d'autres titres qui se déroulent aussi en milieu scolaire.

Enfin, je ne m'attarde pas plus sur l'examen. Là aussi un nouveau goût de trop peu où les lycéens doivent juste chaparder des pièces de monnaies aux autres. Bon, les règles ne sont pas terribles et les combats demeurent assez lisses mais soyons indulgent ce n'est que le début de l'épreuve...

008 Apprenti Espion s'attaque ici au début d'un nouvel examen, décisif car éliminatoire, mais le lmanga continue de laisser un goût de trop peu entre personnage inssupportable (Nohara), rôles secondaires peu mises en valeurs et des scènes d'actions plus ou moins fades. Mais le titre reste sauvé du carnage par un ton toujours aussi rythmé, un chara-design toujours aussi magnétique comme en témoigne le nouveau personnage féminin et le début de la tendresse entre Kido et Eight qui continue d'apporter une petite dose de fleur bleue bienvenue.

La petite relation Kido /Eight qui laisse échapper un peu de tendresse dans ce monde d'ecchi

Un ton toujours aussi rythmé qui enchaine les affrontements

Le nouveau protagoniste féminin en fin de tome

Un goût de trop peu toujours aussi frustrant que ce soit dans les combats ou dans l'écriture des autres personnages

Mais virez Nohara b***el !!

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (525)
Autres critiques de 008 : Apprenti Espion