Critique de Le royal fondement #1

par juju le jeu. 9 févr. 2023 Staff

La face cachée du Roi-Soleil

Nous sommes à l’aube du siècle des Lumières, à Versailles, dans l’envers du décor, dans les couloirs dérobés et les antichambres glauques. Nous sommes sous la perruque poudrée de Louis XIV et nous sommes près de son Royal Fondement. Nous sommes en 1686. Le roi souffre… et pas de n’importe où. L’opération, délicate, inédite, ne fait plus de doute. Une occasion rare d’approcher le Soleil, par sa face cachée. Hurlant à la lune, les princes d’Europe montrent déjà les dents, prêts à déchiqueter le royaume de France. Geoffroy, lui, voit grand, très grand : Barbier ! En voilà un métier qui plaît aux dames. Elles ne se bousculent pas dans l’échoppe de son père boucher, mais peu importe, car si tu ne viens pas à Geoffroy, Geoffroy ira à toi, dans ton alcôve… Et pour peu que l’aventure lui sourie, il sera aux premières loges pour l’institution de la République, un siècle avant l’heure.

J’adore découvrir des récits à la fois historique et anecdotique. Cette BD réunit les deux et c’est une franche réussite. Je savais que Louis XIV avait eu une santé fragile lors de son long règne, mais je dois dire que je connaissais pas l’anecdote croustillante de cette BD. Avec un humour omniprésent, on se régale de bout en bout.

Geoffroy est un jeune garçon plein d’ambition qui rêve de conquérir la gente féminine. Il va se retrouver malgré lui embarqué dans une aventure assez extraordinaire. Rencontrant complètement par hasard le roi Soleil, ne sachant même pas que c’est lui, et lui parlant comme à un simple paysan. Il va passer de boucher à barbier sur le tard et par chance. La tête de Louis XIV est à chaque fois hilarante. On voit un roi assez sympa finalement quand il s’agit de son fondement. On sourit tout le temps dans cette bd, qu’est que c’est chouette. J’adore l’évolution de Geoffroy et l’histoire de son père l’est tout autant. La conclusion est elle aussi terriblement bien trouvée. J’ai rien à reprocher à cette BD, on apprend énormément de chose, je vous laisse découvrir tout ça. Un grand bravo aux auteurs pour ce pur moment de divertissement. Merci.

Une BD indispensable pour tous les amoureux d’histoires cocasses et vraies. Un rythme qui ne retombe jamais, toujours le sourire aux lèvres, on passe un très bon moment en compagnie de Geoffroy. Je recommande chaudement.

Anecdotes assez exceptionnelles

De l'humour dans tous les coins

Autres critiques de Le royal fondement