Critique de Lonely World #4

par Tampopo24 le ven. 10 févr. 2023 Staff

Utopie ratée et transhumanisme

J'ai souvent été un peu mitigée concernant Lonely World dont l'univers m'intriguait mais la narration me laissait froide. Je me demandais où l'autrice voulait en venir et ce qui allait ressortir de cette histoire qui prenait son temps. Les réponses sont enfin là et cette utilisation des classiques de la SF m'a ravie !

Depuis le premier tome, Iwatobineko nous sert une histoire lente et intrigante, un peu malaisante avec une chape de plomb qui pèse sur son héroïne amnésique. Celle-ci a avancé pas à pas, découvrant le lieu où elle avait atterri, se liant avec ses habitants : des golems au service des humains, mais dérangeant aussi ceux qui les surveillaient. Son univers s'est ainsi peu à peu élargi et notre compréhension aussi, mais c'est dans ce tome que vraiment tout prend sens.

Utilisant des thèmes forts de la SF, riches en réflexion, l'autrice nous offre une belle réflexion sur la concrétisation d'une utopie dans un monde où les humains ont voulu connaître le bonheur parfait en transférant leur pensée dans un grand nuage de données, abandonnant leur corps et leur possibilité d'en retrouver un autre aux mains de golem qui ne les comprennent pas vraiment. J'ai beaucoup aimé découvrir l'ensemble des processus ayant conduit à la situation actuelle, c'était prenant et percutant. L'imaginaire de l'autrice amène le lecteur à se poser beaucoup de questions autour de la notion de bonheur et de transhumanisme. Excellent !

Cependant les relations "humaines" ne sont pas oubliées pour autant au milieu de ses révélations et c'est bien celle qu'entretient Shii avec Bulb qui reste le moteur de l'histoire. Elle surprend les autres golems et humain. Elle soulève de nouvelles questions. Elle motive cette quête de réponses et l'avancement de l'histoire également. Elle reste surtout source d'émotions et heureusement. A travers elle, on se questionne sur l'humanité des golems ou en tout cas ce qu'ils peuvent ressentir pour leur maître. C'est le cas avec Shii et Bulb, ça l'est aussi avec les "parents" de Shii que l'on découvre ici et c'est à nouveau très riche.

La série prend ainsi un beau virage dans ce tome. Elle franchit un cap. La mangaka nous offre enfin les clés de compréhension nécessaire pour pleinement l'apprécier et se rendre compte où on est tombé. Les réflexions que cela pose sur les utopies, le transhumanisme, les relations entre humains et golems, etc, sont pertinentes et passionnantes. J'ai adoré ! Ce fut surprenant mais j'ai enfin eu la SF que j'aime !

L'autrice donne enfin des clés de compréhensions

Des réflexions riche sur les utopies et le transhumanismes

De beaux questionnements sur les relations golems - humains

Autres critiques de Lonely World