Critique de Humaine, trop humaine

par ginevra le ven. 10 févr. 2023 Staff

Les philosophes épinglés par Catherine Meurisse pour notre plus grand plaisir

J'aime beaucoup l'humour de Catherine Meurisse et elle m'a déjà fait dans le passé découvrir des personnalités surprenantes.

J'ai donc abordé cet album en toute confiance malgré mes faibles connaissances des philosophes et de leurs œuvres. J'ai découvert plusieurs personnalités que je crains d'oublier très vite car je ne lirai pas une quinzaine de livres de philo en plus de ceux que j'ai déjà en retard (mais pas philo, eux!)

Bien évidemment, ceux ou celles qui n'aiment pas le style graphique de l'autrice n'accrocheront pas à ce livre. Moi, j'aime bien le côté ironique et parfois féroce avec lequel elle traite ses illustres modèles. Je la remercie aussi pour les quelques lignes en bas de chaque deuxième page situant l'époque où a vécu la personne mise en scène et citant quelques-unes de ses œuvres (quand il y en a plusieurs).

Un album qui séduira tous les lycéens en classe terminale puisque la philosophie fait partie des matières qu'ils subissent. Il leur sera parfois plus facile de se rappeler ces 2 pages qu'un gros bouquin!

Un album sympathique et amusant mais les fins connaisseurs des philosophes devraient l'apprécier encore plus que les ignares dans mon genre.

Je craignais le côté philosophie, mais Catherine Meurisse a l'art de dédramatiser les choses trop sérieuses. Son approche ironique et parfois féroce fait merveille pour découvrir quelques personnalités. À découvrir pour briller dans certains jeux de société!

plein de personnalités à découvrir en 2 pages chacune

les dessins fins et drôles