Critique de Chevrotine

par ginevra le ven. 10 févr. 2023 Staff

Une plongée dans un univers aussi étrange que fou

Dans un univers décalé (ou une autre planète), Chevrotine vit avec sa famille plutôt étrange : des enfants de pères différents et un chien qui parle. Pas très loin de sa maison, il y a des disparitions inexpliquées de plongeurs et Chevrotine a souvent des combinaisons à vendre à l'épicier Mouillette. Il y a aussi un astronaute qui veut réparer sa fusée pour terminer sa mission et plusieurs autres personnages curieux.

J'ai découvert le scénariste Pierrick Starsky avec cet album. J'ai adoré son humour absurde et déjanté et j'espère avoir bien vite l'occasion de lire d'autres albums écrits dans la même veine : un soupçon de SF et beaucoup de nonsense, mais une base presque standard.

Les dessins de Nicolas Gaignard sont superbes : fins et précis, en N&B avec quelques touches de couleurs légères. Il a créé un monde étrange avec des papillons géants (et comestibles), des champignons immenses eux aussi. Il y a aussi un drôle d'oiseau qui m'a évoqué les chocobos des jeux "Final Fantasy".

Je ne peux pas trop en révéler sur cet album sans risquer de trop en dire… alors je vous conseille de le découvrir au plus vite!

Un album fabuleux qui réjouira tous les amateurs de nonsense et d'humour noir. Deux jeunes auteurs brillants à découvrir : Pierrick Starsky et Nicolas Gaignard. À ne pas louper!

humour noir

scénario cohérent dans le côté absurde

dessins fins

colorisation par fines touches en teintes claires sur une base en N&B