Critique de Celle qu'il n'attendait pas

par damss le sam. 11 févr. 2023 Staff

L'album qu'on attendait pas

Tout commence dans un village attaqué par des barbares il y a de cela plusieurs siècles. Les habitants sont massacrés et le lecteur un peu en déroute. Cela ne prendra sens qu’en fin d’album. Puis les auteurs nous projettent à notre époque pour suivre une jeune femme, Camille, qui travaille dans un bar comme serveuse. Elle vient tous les jours s’assoir sur un banc face à une maison gigantesque et mystérieuse. Cette maison appartient à un écrivain célèbre. Un jour, ce dernier vient l’aborder et lui propose un travail afin d’avoir la chance d’entrer et découvrir ce que la maison cache.

Côté scénario, on va suivre l’héroïne dans les deux vies qu’elle va suivre en parallèle. Dans un premier temps, celle de la serveuse et les désagréments du harcèlement que le métier subit par des hommes parfois un peu trop insistants. De l’autre, celle de l’initiée qui va découvrir un univers et des pouvoirs qui la dépassent. Au contact du vieil homme, Camille va peu à peu apprendre et comprendre le monde qui l’entoure et cela va l’affecter particulièrement. Un peu perdue mais confiante, elle tentera d’aller au bout de son parcours initiatique là où d’autres ont abandonné.

Le scénario est bien construit, le lecteur avance à l’aveugle, les auteurs dévoilant petit à petit l’envers du décor et les liens qui peuvent unir l’écrivain et Camille. Peu à peu on comprend certaines choses et on aperçoit l’objectif que poursuit Camille, aller au bout de sa destinée, sans regret. La conclusion est douce et gentille, sans surprise. Cet album permet d’ouvrir de nouveaux horizons, d’élargir le champs des perspectives et de titiller la curiosité du lecteur qui en fermant l’album laissera cette question en suspens, quelle est la part romancée et la part de réalité. Le personnage de Camille est bien développé avec une force de caractère bien affirmée. La relation entre les deux personnages par contre restera légère.

Le dessin m’a moins séduit. La patte graphique fait trop brouillon à mon goût. La colorisation par contre colle plutôt bien à l’histoire avec des couleurs ternes pour une ambiance malgré tout pesante et mystérieuse.

Un bon moment qui surprend et qui amène sur un terrain inconnu avec des pratiques et des croyances autour de l'éveil et des vies antérieuses. On suit avec plaisir cette tranche de vie autour de cette femme qui a suivi ses intuitions pour aller au bout de ses convictions. En parallèle, la partie autour des hommes et du harcèlement est bien placée et permet également de sensibiliser, d’attirer l’attention sur ce que peuvent vivre certaines femmes au quotidien, cette spirale dans laquelle le déni peut vous aspirer.

Un bon moment qui surprend et qui amène sur un terrain inconnu avec des pratiques et des croyances autour de l'éveil et des vies antérieures. On suit avec plaisir cette tranche de vie autour de cette femme qui a suivi ses intuitions pour aller au bout de ses convictions. En parallèle, la partie autour des hommes et du harcèlement est bien placée et permet également de sensibiliser, d’attirer l’attention sur ce que peuvent vivre certaines femmes au quotidien, cette spirale dans laquelle le déni peut vous aspirer.

Un parcours initiatique autour de l'éveil

Une sensibilisation autour du harcèlement et la relation homme/femme

Un scénario original à l'ambiance mystérieuse

Une patte graphique qui a freiné mon immersion

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1205)