Critique de Fille de Lune

par damss le sam. 11 févr. 2023 Staff

Un parcours initiatique original et joliment dessiné

Fille de Lune suit l’histoire de Tia, une jeune fille qui vit avec son père et sa mère. Cette dernière souffre d’un mal mystérieux qui joue sur son mental et fait qu’elle n’est plus vraiment elle-même. Son père tente désespérément de la sauver mais sans grand succès. Un jour, un rocher va apparaître en lieu et place de sa maison, scellant sa mère et son père. Tia va donc partir à la recherche du mystérieux peuple des araignées, peuple légendaire qui pourrait détenir la clé de guérison pour sa mère… Si ce peuple existe vraiment.

Les dessins sont particulièrement réussis. La patte graphique avec ce trait un peu rond d'inspiration manga est entraînant. Les personnages sont facilement identifiables et l’auteur est très à l’aise également sur les décors. Elle nous décrit un univers fantastique séduisant, avec une jolie coloration qui facilite la lecture et l’immersion dans l’histoire. Le découpage permet de donner du rythme mais également de mettre l’accent sur certaines scènes importantes.

Le scénario est plutôt original. Certes on suit une enfant dans son parcours initiatique pour apprendre à grandir et à s’accepter, c’est plutôt classique. Mais ce qui fait en mon sens l’originalité de cet album, au-delà de l’univers fantastique imaginé par l’auteur, c’est le personnage de la mère et sa relation avec sa fille. En effet, la maladie entraîne un rejet de l’enfant par sa mère qui pourtant va retourner ciel et terre pour tenter de la sauver. C'est intéressant de voir comment l'auteur traite de la maladie et de la relation mère/fille. De plus, j'ai particulièrement apprécié la vision qu'on peut avoir d'une malédiction qui, en changeant de perspective, peut s'avérer être une bénédiction, tout dépend du point de vue et de l'acceptation.

A côté de cela, il y a également un autre personnage intéressant dans cet album, ce n’est pas le père qui finalement, malgré sa présence, reste plutôt en retrait, mais Olivio. Ce capitaine de bateau fait la connaissance de Tia et décide de l’aider à atteindre sa destination finale. Ce voyage s’avèrera finalement très important pour lui également et on apprendra à mieux le comprendre en découvrant son passé.

L’histoire est donc bien construite, les personnages sont attachants et l’univers présenté est suffisamment intrigant pour avoir envie d’y plonger. Le déroulement est plutôt classique est assez linéaire et pourtant, on suit avec plaisir Tia dans son parcours et son cheminement.

Une aventure légère mais sincère qui permet de réfléchir au fait que, comme le dit l’auteur, parfois pour aider quelqu’un qui nous est cher, il faut d’abord commencer par mieux se comprendre soi-même. Les dessins et la colorisation sont réussis et aident à l'immersion. Une jolie découverte !

Un parcours initiatique qui transformera l'héroïne et lui donnera des clés pour sauver sa mère

Un univers fantastique bien imaginé et joliment dessiné avec des créatures bien réalisées.

Des thématiques comme la relation mère/fille, l'introspection et la gestion de la maladie

Le point de vue qui peut transformer une malédiction en bénédiction, une fois le pouvoir accepté...

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)