Critique de Stray cat and wolf #1

par Tampopo24 le jeu. 16 févr. 2023 Staff

Domestication en cours...

Ayant son petit succès avec ses plus de 20 tomes, Delcourt-Tonkam a décidé de sortir la série en cours de l'autrice de Cheeky Love : Stray cat and wolf.

Celle-ci fera couler de l'encre. Elle met en scène la romance entre une jeune orpheline de 16 ans montée à Tokyo pour étudier seule et un musicien de 22 ans qui la recueille chez lui après l'avoir trouvée dans la rue. J'entends déjà celles et ceux qui trouvent cela immoral, pour ma part, je n'ai rien vu de tel dans ce que j'ai lu à part "une" scène légèrement problématique au début mais qui ne concerne pas les 2 protagonistes ensemble... Il faudrait parfois faire la part des choses et se rappeler l'âge de la majorité sexuelle ainsi que les relations avec écart d'âge (ici on parle max de 6 ans) ne sont pas forcément immorale ! Ceci étant dit parlons de l'histoire.

Nous sommes dans une romance assez classique comme on a pu en voir dans nombre de shojo pour ce qui est de son écriture et de ses ressorts. On découvre une héroïne un peu fermée, introvertie, qui n'a jamais ressenti l'amour depuis la perte de son père, et qui va rencontrer des gens qui vont naturellement s'intéresser à elle et prendre soin d'elle. Nous allons donc un peu suivre la métamorphose d'une chenille en papillon, ou d'un chat sauvage en chat domestiqué si je reprends la métaphore du titre.

Sans que cela soit révolutionnaire, cela se lit très bien. J'ai apprécié cette héroïne naïve qui peut sembler froide et décalée au premier abord à cause de ce qu'elle a vécu. La relation qui se noue entre elle et son sauveur est assez naturelle. Au début, elle ne le supporte pas, ne supporte pas son bruit, ses odeurs et peu à peu avec la gentillesse maladroite dont il fait preuve envers elle, il va la charmer et elle va se sentir attirée par celui qui lui vient en aide et lui montre amour et attention. Mais ce n'est pas le seul, elle va aussi s'ouvrir à l'amie de ce dernier, qui prend également bien soin d'elle, ainsi qu'à un camarade de lycée avec qui elle va partager la même passion pour la musique de Logan.

La narration graphique de l'autrice est très agréable, on sent qu'elle a de l'expérience, c'est fluide et naturel. J'aime sa trait fin et ses visages très pointus ainsi que ses cheveux filandreux. Elle m'amuse beaucoup avec le côté assez sauvage de ses héros qui ont du mal à se laisser apprivoiser et se chamaillent pas mal. Ça donne des scènes assez comique, comme si des animaux sauvages se disputaient et sortaient leurs griffes. Elle sait cependant se montrer tendre aussi par moment et montrer l'importance pour quelqu'un de se sentir aimé car c'est douloureux quand personne ne nous regarde ou prend soin de nous. C'est donc assez mignon également par moment. Les scènes où Logan montent sur scène sont classe, elle, il y a de belles vibrations et j'espère qu'on en verra plus.

Tout sauf romance immorale comme j'ai pu le lire, Stray Cat and Wolf est surtout l'histoire de rencontres, celles d'une jeune fille qu'on a esseulée et de personnes qui vont enfin s'intéresser à elle et prendre soin d'elle, ce qui va permettre à ce jeune chat sauvage de s'humaniser et s'ouvrir à leur contact. Classique mais touchant également.

Une histoire touchante et humaine

Une héroïne atypique

Une écriture bien menée

Des dessins fins et variés

De l'humour, de l'émotion, de la passion

La présence de la musique

Une romance très classique

Des personnages et situations vues et revues