Critique de Olive #4

par vedge le lun. 20 févr. 2023 Staff

Jusqu’au bout du rêve

Olive est une jeune fille étrange, renfermée. Elle vit à cheval sur deux mondes, où plutôt non, elle vit simultanément dans deux mondes, l’un extérieur, réel et angoissant, l’autre intérieur, imaginaire, rassurant. Elle a construit son monde de rêves, petit à petit. Tout y est stable et à sa place.

La vie réelle, en revanche lui procure un angoisses et soucis. Un changement dans ses routines, une nouvelle compagne de chambre, et son quotidien bien réglé s’écroule.

Soudain, à la suite du crash d’une capsule spatiale, un astronaute, Lenny, fait irruption dans son monde chimérique. De questions en quête, Olive va finir par apprendre à se connaître, son histoire, qui elle est vraiment, et aller au-delà de ce qu’elle pensait être ses limites, pour sauver Lenny.

Son amie, qu’elle avait d’abord considérée comme une intruse dans sa chambre et dans sa vie, l’y aidera. C’est une très belle et délicieuse histoire que les auteures nous ont proposée, dévoilant petit à petit, au fil des quatre tomes, ce qui relie Olive à Lenny, à ses parents et à son passé.

Un parcours initiatique illustré avec beaucoup de grâce, mêlant avec succès, et bizarrement sans rupture, le rêve et la réalité.

Jusqu’au bout, les auteures ne souhaitent pas expliquer, n’imposent pas leur propre vision. Elles invitent les lecteurs de tous âges à rêver et ressentir ce fil invisible qui peut relier les êtres, pour peu que l’imaginaire, celui de l’enfance peut-être, n’ai pas totalement disparu. Olive n’est pas malade, amoindrie. Au contraire, toutes les blessures de l’enfance, dès qu’elle les apprend et les comprend lui donne une force incroyable pour aller jusqu’au bout du monde, à la recherche de l’astronaute.

Une belle histoire poétique, voguant entre imaginaire et chemin initiatique, où une jeune fille timide et renfermée, se fixe et atteint un objectif qui aurait semblé à bien d’autres inaccessible.

une histoire imaginative et imagée, poétique et apprenante, sur le parcours d'une jeune fille pas comme les autres

Un dessin indissociable de la narration qui nous fait passer du réel au rêve de manière transparente

L'histoire est finie, sniff

Autres critiques de Olive