Critique de Avengers #80

par Le Doc le mar. 21 févr. 2023 Staff

Le Loup Rouge !

Les épisodes 80 à 82 d'Avengers forment un tout, un arc narratif qui pose un cas de conscience aux héros : que se passe-t-il lorsque les Avengers sont en désaccord sur le combat à mener en priorité ? Le #80 débute sur l'arrivée fracassante d'un nouveau personnage, l'amérindien Red Wolf, un homme en colère qui fond sur sa victime accompagné de son loup Lobo. Héros ? Vilain ? Roy Thomas cultive d'abord une légère ambigüité, ce qui fait également douter Vision qui observe la scène. L'androïde choisit de sauver l'attaqué et ce faisant il assomme Red Wolf avant de l'amener au Q.G. des Avengers (comme je le soulignais dans mon précédent billet, il ne les a pas quittés longtemps).

Pendant ce temps, les autres Avengers s'inquiètent de la montée en puissance de l'organisation du Zodiaque. Mais pour la Panthère Noire, le vrai combat est celui qu'il doit mener dans les rues, pour sauver ses élèves de la mauvaise influence des gangs et des dealers de drogue. Discussion intéressante interrompue par l'arrivée de Vision et de Red Wolf. Ce dernier raconte aux Vengeurs son parcours, la mort de ses parents (point commun entre de nombreux héros) et la menace qui pèse sur les terres de son peuple, convoitées par un homme d'affaires bien connu des Avengers, un certain Cornelius Van Lunt...

Malgré la mauvaise première impression, le combat de Red Wolf est juste et trois Avengers, Vision, la Sorcière Rouge et Goliath, décident de l'accompagner pour combattre Van Lunt et ses hommes. Et pendant que la Panthère décide de se consacrer à son métier de professeur, Cap, Iron Man, Thor et Vif-Argent s'occupent du Zodiaque. Les Avengers ne sont donc plus "rassemblés". Roy Thomas mène bien ces différentes intrigues, en s'occupant d'abord de la partie Red Wolf dans le #81.

C'est d'ailleurs à partir de cet épisode que Vision commence à être un peu mieux développé, au-delà des réflexions sur la froideur du personnage,  et que l'on voit les prémices de sa future relation avec Wanda...alors que Clint Barton est quand même réduit au rôle de grande gueule pendant presque toute sa période Goliath. Cette deuxième partie est bonne, riche en action et le rythme ne se relâche pas lorsque les trois Avengers retournent à New York dans le #82 pour découvrir que la ville est contrôlée par le Zodiaque qui a réussi à faire prisonnier Cap, Thor, Iron Man et Vif-Argent.

L'astuce du champ d'énergie autour de New York explique l'inactivité des autres super-héros et les Avengers devront donc compter sur la Panthère Noire et son allié Daredevil (ils venaient de se rencontrer dans les pages de la série de l'Homme sans Peur) pour échapper à leurs geôliers et sauver la ville. Et c'est en comparant leurs notes à la fin que les héros se rendent compte que leurs missions à priori différentes avaient un point commun en la personne de Cornelius Van Lunt. Epilogue d'un triptyque divertissant, bourré de rebondissements et très régulier graphiquement parlant grâce à l'excellent duo John Buscema/Tom Palmer.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Avengers