Critique de Elle

par Tampopo24 le mar. 21 févr. 2023 Staff

La rencontre entre deux grandes autrices

Objet assez original : Elle est un très beau et gros oneshot qui nous permet enfin de retrouver Q-ta Minami sous nos contrées, pionnières du genre avec d'autres il y a une vingtaine d'année, qui avait ensuite disparu des radars. Je suis ravie que cette idée qu'elle a eue d'adapter en manga le roman d'une autrice française lui permette ainsi de retrouver nos rayons.

Q-ta Minami, c'est donc l'une des pionnières du josei en France et j'ai envie de dire, de manière un peu provocatrice, du vrai josei, celui destiné à un public féminin mature et plus âgé que les premiers lecteurs de manga. Avec elle, on retrouve les portraits de femmes actives ou étudiantes, souvent un peu à la dérive, dans un trait se rapprochant de la ligne claire de la BD franco-belge, ce qui a pu expliquer son arrivée mais aussi sa disparition autrefois.

Avec Elle, elle signe un oneshot assez volumineux que Pika a fait le choix de nous présenter dans sa collection grand format Graphic, ce qui en fait un beau bébé. Pourquoi ce choix ? Probablement pour viser un public amateur de franco-belge, voire de littérature blanche, puisque Elle est l'adaptation très libre du roman D'après une histoire vraie de Delphine Vigan, célèbre autrice française qu'on ne présente plus, mais que je n'ai pas lu, donc je ne pourrai vous dire si l'adaptation est fidèle... Navrée.

Je vais donc vous parler en néophyte de cette oeuvre, que je vais considérer comme originale, où l'autrice retrouve plusieurs de ses marottes et développe en plus des thèmes forts intéressants autour des relations toxiques, de l'emprise, de l'inspiration ou la panne d'inspiration, des processus créatifs et de la démarche d'écrivain et de ghostwirter, ce métier de l'ombre. J'ai adoré !

J'ai d'emblée été fascinée par les personnages grâce à l'ambiance étrange que l'autrice met en place. L'héroïne est une écrivaine qui vient d'avoir un gros succès avec un récit autobiographique mettant à mal sa famille. Elle ne sait pas comment rebondir ensuite. Elle arrive également à une période charnière de sa vie, sa fille étant partie étudier, et étant elle-même dans une relation sentimentale où les sentiments ne sont pas trop là. Elle reçoit en prime des lettres anonymes menaçantes, donc elle n'est pas dans une position facile. Elle va rencontrer une jeune femme un peu étrange, fan de son travail, qui va peu à peu s'immiscer dans son quotidien jusqu'à devenir une amie très proche, trop proche.

La façon dont Qta Minami décrit cette rencontre et la lente bascule de son héroïne vers une relation de dépendance malsaine est incroyable de justesse. C'est d'une délicatesse, grâce au rythme lent et entêtant choisi. J'ai adoré ! On est d'abord content de voir cette femme un peu seule trouver un nouveau pilier rassurant dans sa vie, mais très vite on sent que quelque chose cloche et c'est comme ça dans la vraie vie. L'autrice nous transmet très bien cette montée d'inquiétude aussi à travers quelques scènes bien choisies mais qui flirtent entre la fiction et la réalité comme un certain film parlant aussi de ghostwriter, c'est fort réussi.

Les thématiques autour de l'écriture sont également très puissantes. On se plaît à aller dans les coulisses de la réalisation d'un roman. C'est plaisant d'en apprendre plus sur les processus d'écriture des auteurs, les retombées de leurs choix, leurs relations avec leurs fans et leur éditeur, leurs incertitudes, leurs recherches, mais aussi la douleur qui ça peut procurer pour qu'enfin quelque chose sorte. La mise en scène de la page blanche est éminemment bien faite, avec une petite teinte de thriller grâce à l'ajout de ce ghostwriter se proposant d'y suppléer. On rentre vraiment dans l'intimité et la tête de l'autrice en tout cas et c'est fascinant de voir le trouble qu'il y a.

Avec ce trait très pur, le dessin de Qta Minami se prête à merveille à cette histoire. Il a quelque chose de très mature dans son épuré, donnant encore plus de force à chaque trait. Le vide des cases balance très bien avec le vide de l'esprit de l'autrice à la recherche d'idées, de thèmes, de mots. Chaque geste est ainsi encore plus souligné dans ce drame en puissance que l'utilisation parcimonieuse du noir renforce. Pour autant, c'est parfaitement ancré dans notre réalité, notre quotidien et son intimité. Je suis très fan de ce type de dessins.

Oeuvre puissante sur les thèmes de relations d'emprise et du syndrome de la page blanche, Qta Minami signe ici un superbe retour dans les librairies françaises. C'est à la fois intime, bouleversant et intrigant, plein de mystère. Un mélange de thriller et de drame psychologique parfaitement rythmé et mis en scène avec un trait épuré mais puissant. J'ai adoré. Donnez-nous plus de josei de ce style !

Le retour de Qta Minami

Un beau et évocateur dessin épuré

Une histoire intrigante et bouleversante parfaitement menée

Un mélange de thriller et de drame psychologique

Les thèmes de l'emprise et de la page blanche