Critique de 50 Nuances de Grecs

par ginevra le ven. 24 févr. 2023 Staff

Le passage en BD d'une série culte d'Arte

Quand le style satirique de Jul rencontre les textes du philosophe Charles Pépin, cela donne l'adaptation de la série animée d'Arte en BD.

Jul reste fidèle à lui-même avec ses histoires en 1 à 2 pages concernant des personnalités connues de la mythologie gréco-latine. Les personnages croqués par son crayon acide sont facilement reconnaissables… et, si on a un problème, il y a la galerie de portraits des pages de garde pour les retrouver. Il ne faut pas chercher de respect strict des mythes, les dieux, héros et monstres ont des smartphones, regardent la télé sur bacchanale plus et autres allusions à notre époque du même genre.

Les textes liés de Charles Pépin reprennent la plupart du temps le contexte des pages dessinées pour évoquer l'origine de certains mythes et les replacer dans leur contexte original. Il ajoute le plus souvent une petite fin acerbe et critique de notre société actuelle. J'ai redécouvert certains personnages mythiques grâce à ses textes et apprécié ses commentaires qui permettent de les voir sous un autre angle que le côté purement héroïque ou divin.

Une série qui dépoussière avec un peu de méchanceté la mythologie gréco-latine. Sympathique et drôle, mais j'avoue préférer la version dessins animés d'Arte.

textes intéressants

dessins satirique

il manque les mouvements et les voix de la série animée