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Critique de Newburn #1

par Le Doc le sam. 25 févr. 2023 Staff

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Ils savent qui je suis...

Comme le personnage d'Emily l'écrit dans son journal, Easton Newburn est un sale con. Et il ne faut pas longtemps pour découvrir qu'il hérisse le poil de beaucoup de monde, à commencer par les forces de police dont il fut autrefois l'un des représentants. Newburn est maintenant détective privé...un privé d'un genre particulier puisqu'il travaille pour les grandes familles criminelles de New York afin de résoudre les conflits et d'empêcher qu'une guerre des gangs enflamme la Grosse Pomme. Froid et calculateur, cet enquêteur de la zone grise très bien payé a son éthique, son organisation...et il n'est pas du genre à bosser dans un bureau mal éclairé comme les héros de Raymond Chandler...

Le premier tome de Newburn, par le prolifique scénariste Chip Zdarsky et le dessinateur Jacob Phillips (le rejeton doué de Sean Phillips...le thriller est vraiment dans l'ADN de la famille), compile les huit premiers numéros de la série publiée aux Etats-Unis par Image Comics. Les épisodes forment une histoire complète, ce dont on se rend compte au fur et à mesure de la lecture de ces enquêtes qui présentent très efficacement l'univers dangereux dans lequel évoluent les protagonistes en prenant le point de vue de Emily, une jeune femme que Newburn prend sous son aile dans le premier chapitre.

La construction du titre est intéressante. Les épisodes sont courts...Chip Zdarsky a décidé de ne pas s'en tenir au format habituel de 22 pages, il y a le plus souvent 16 ou 17 pages de bandes dessinées entrecoupées d'extraits du journal de Emily, servant d'exposition, d'explications et qui remplacent en quelque sorte la voix-off des vieux polars. Les fascicules U.S. comprennent des histoires de supplément (des back-up comme on dit là-bas) qui n'ont aucun rapport avec la série principale (et c'est pour cela qu'elles ne sont pas au sommaire du recueil) et qui permettent de mettre l'accent sur des auteurs peu connus.

Tout cela donne un bon rythme à la lecture. Idéalement servi par l'excellent Jacob Phillips (qui s'occupe de toute la partie graphique...dessins, encrage, couleurs et même du lettrage dans la version originale), Chip Zdarsky entretient minutieusement le mystère autour de son personnage principal (notamment par les témoignages qui ponctuent le #2), soigne l'ambiance (Noir c'est Noir, comme il se doit), les détails (comme le fonctionnement du Château Noir), le suspense, les rebondissements et sait entretenir l'intérêt tout au long de cette suite d'épisodes qui montent bien en puissance jusqu'à un chapitre flashback qui relie les points concernant le passé d'Emily avant un palpitant final en deux parties.

En bref

Des couvertures alternatives, des croquis préparatoires commentés par les auteurs et l'anatomie d'une planche par Jacob Phillips sont disponibles en fin de volume.

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