Critique de Ikki Mandara

par Kazuyuki Asai le lun. 8 août 2011 Staff

Un bon pave que Ikki mandara mais qui de lit d'une traite. Niveau dessin on a un trait très caricaturale mais trop simple a mon goût. De très beaux paysages/décors comme toujours mais les personnages ne rentrent pas toujours dedans correctement. Un usage de trame mauvais mais de très bonnes hachures ! On ne voit pas vraiment de différence entre les chinois et les japonais. Niveau scenario, on a un humour très drôle mais manquant de finesse. Un périple captivant mais qui n'a pas de véritable fin ce qui est énervant. Des personnages auquels on a pas le temps de s'attacher soit par leur morts soit par leur changements. Cote positif: une déploration des guerres et des systèmes culturels japonais et chinois: racisme, mariage organise, yakuza et autres. Des manipulations révolutionnaires un peu confuses. Je pense qu'il fallait revoir la fin. Mais peut être quen lisant ce manga il y a 20 ans (pour le contexte historique) m'aurait fait mieux aprecier ce manga. A lire mais pas indispensable. Je ne le relirais surement pas. Apres les graphiques sont de la vieille école et donc moins prenant mais pour l'époque ce fut surement un excellent manga. On ne ressent pas assez les émotions des personnages a part leur colère.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)
Autres critiques de Ikki Mandara