Une redécouverte du couple Jean Cocteau - Jean Marais

J'avais lu la biographie dessinée : "Cocteau, l'enfant terrible" paru en 2020 chez Casterman (https://www.sanctuary.fr/fiche/62100/) qui partait de l'enfance du poète-cinéaste-dramaturge-dessinateur et finissait à sa mort. Le couple Jean Cocteau – Jean Marais n'y était qu'effleuré et présenté plus comme une relation entre un pygmalion et son élève.

Cet album se concentre sur les années 1937 à 1944/1945. La relation entre les 2 hommes est bien montrée comme amoureuse et sexuelle. Jean Cocteau y développe la culture littéraire de Jean Marais et ce dernier lutte contre l'addiction à l'opium de son amant. Le livre est émaillé de copies de journaux de l'époque parcourue qui participe à la compréhension de certains faits. Isabelle Bauthian a fait beaucoup de recherches dans les archives pour obtenir tous ces détails et elle montre une grande connaissance des œuvres de Jean Cocteau comme le montre l'impressionnante dernière page où sont référencées toutes les œuvres citées… de quoi me donner envie de découvrir les poèmes puisque je connaissais Jean Cocteau plus en tant que cinéaste, dramaturge et dessinateur-peintre.

J'avoue avoir eu un peu plus de difficultés avec les graphismes de Maurane Mazars qui m'ont demandé quelques pages d'adaptation, sans doute en partie pour le choix de colorisation fait. Mais il est vrai qu'il est toujours difficile pour un dessinateur de représenter des personnages connus et ayant vécu sans tomber dans un réalisme complet. Heureusement pour les lecteurs, les autrices ont mis en fin de livre un trombinoscope des célébrités croisées dans le livre avec une biographie en quelques lignes.

J'ai un reproche à faire à l'album : j'ai eu du mal à lire les articles de journaux aux fontes très petites et souvent en blanc sur noir et j'ai renoncé à lire le livre en lumière artificielle. Il y aussi certaines lettres écrites en cursive très petites. Mais ce sont des détails sans trop d'importance au regard de la grande qualité de l'objet.

Au final, une agréable façon de redécouvrir deux monstres sacrés de l'époque évoquée.

Un album parfois un peu difficile à lire mais qui permet de redécouvrir les vies croisées de Jean Cocteau et Jean Marais entre 1937 et 1944/1945. Une intéressante plongée dans les relations contrastées entre l'intelligentsia parisienne et les collaborationnistes.

scénario très documenté

quelques parties écrites en très petits caractères et un peu difficile à lire.