Critique de Made in Korea

par Le Doc le dim. 26 févr. 2023 Staff

C'est ça, les rêves ?

Made in Korea est  une mini-série en 6 numéros publiée aux Etats-Unis par Image Comics entre mai et décembre 2021. On la doit à deux auteurs dont je découvre le travail : Jeremy Holt, scénariste non-binaire qui a principalement signé des comics en indé (tout en écrivant également deux histoires courtes pour Marvel), et George Schall aux dessins, femme trans originaire du Brésil. Leur quête d'identité se reflète dans le parcours de leur personnage principal, Jesse, une coréenne âgée de neuf ans adoptée par un couple d'américains. Jesse ne sait pas qu'elle a en fait été achetée..la gamine est un robot ultraréaliste, un nouveau modèle d'intelligence artificielle qui va tenter de trouver sa place dans ce monde...

Un monde futuriste que Jeremy Holt ne date pas avec précision et que l'on découvre en suivant en parallèle les différents protagonistes, en Corée du Sud et au Texas. Ce sont les dialogues qui permettent d'en savoir un peu plus, la baisse de la fertilité qui oblige les familles à se tourner vers des enfants artificiels, la promulgation d'une loi anti-armes à feu qui ne fait pas que des heureux et qui sera au centre de l'un des rebondissements du récit.

La soif de savoir de Jesse illumine la première partie, instantanés souriants avant que les choses dégénèrent. En survolant quelques avis, je me suis rendu compte que les événements sombres des chapitres 3 et 4 ont été accueillis assez fraîchement par certains lecteurs, signe qu'il y a des blessures qui ont du mal à se refermer. Pour ma part, je trouve que cette scène est intense et montre bien la volonté des auteurs d'illustrer le fait qu'il ne suffit que d'une petite étincelle pour que reprenne le cycle de la violence.

Suite à cette expérience traumatique, Jesse va devoir retourner là où tout a commencé afin de savoir enfin qui elle est vraiment. Les sentiments peuvent fleurir dans un univers froid et mécanique et les scènes entre l'enfant et son "véritable père" sont touchantes...et encore plus quand Jesse exprime ce qui la tourmente. Le symbolisme du dernier chapitre est fort, avec des passages marquants très bien mis en scène par le dessin délicat et sensible de George Schall.

J'ai juste une petite réserve sur les back-up qui concluent chaque numéro de Made in Korea, des "Histoires de Robots" inégales aussi bien au niveau du scénario que de la partie graphique. Les équipes créatives ne maîtrisent pas toutes le format court et certains segments auraient mérité d'être un peu plus développés  pour être pleinement efficaces.

Après ces historiettes de supplément, la galerie de couvertures est disponible en fin de volume.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)