Critique de La malédiction de Mamo

par damss le mer. 1 mars 2023 Staff

Une histoire d'héritage de sorcière orginale et dépaysante

A la mort de sa grand-mère Mamo, Orla, une jeune sorcière, revient un peu contrainte et forcée à Haresden, village où elle a grandi. Depuis la disparition de Mamo, puissante sorcière qui protégeait le village, la nature est émoi et les éléments se déchaînent créant la panique chez les habitants avec de nombreux phénomènes étranges. Une jeune fille, Jo, va venir demander de l’aide à Orla afin de sauver sa mère. De là va naître toute une aventure pour tenter de sauver le village.

On découvre deux personnages très différents et pourtant très attachants. D’un côté il y a Orla, une sorcière qui a fuit la région et surtout sa grand-mère. On apprendra que cette dernière lui a fait vivre une enfance difficile pour devenir sa digne héritière. Elle est venue pour dire adieu à sa grand-mère mais se retrouve à tenter de sauver le village malgré elle, dualité difficile pour elle entre l’envie d’aider Jo et les habitants et le besoin criant de fuir ce lieu. De l’autre il y a Jo, une jeune fille banale qui aime la vie, son village et ses habitants. Très altruiste elle fait en sorte de pouvoir aider au mieux les gens qu’elle aime. Elle n’a jamais quitté son village et ne compte pas le faire, elle y est très bien.

Le scénario est bien construit, c’est un parcours initiatique assez classique mais ici il sera dicté par Mamo et sa malédiction. On va ainsi suivre nos deux héroïnes qui petit à petit vont retrouver les os de la sorcière pour supprimer les malédictions qu’ils causent partout où ils sont. On comprendra par la suite que tout cela n’est pas dû au hasard. L’auteur arrive à jouer sur les deux tableaux de façon assez fluide, d’une part en construisant une histoire qui se tient sans trop s’attarder sur les épreuves, de l’autre en développant les deux personnages principaux et en les humanisant, chacune ayant ses faiblesses, ses espoirs, ses envies. Il n’y a pas de bien, de mal, juste deux âmes qui ont une vision du village très différentes et des objectifs opposés. Malgré cela, une belle relation se construit au fil des pages.

Les dessins sont bien réalisés également. L’auteur est à l’aise sur les décors comme les personnages. Ces derniers sont expressifs et facilement identifiables. La colorisation est réussie même si je me question sur la pertinence de ces tâches sur les joues et les épaules dénudées des personnages, peut-être une signature ? La manifestation de la magie d’Orla est bien rendue avec une espèce d’halo blanc/jaune. De même pour la malédiction de Mamo sous la formée d’une nuée noir parfois incarnée par une espèce de gros papillon noir. On aperçoit également des fées avec une apparence sous forme d’insecte.

On ne s’ennuie pas un seul moment dans cet album. Le rythme est bon et l’histoire prenante. Oscillant entre avancée de l’enquête autour de la malédiction et le développement des personnages et leur relation, l’auteur arrive également à glisser quelques souvenirs d’Orla afin de mieux la comprendre. La conclusion est originale et apporte une plus-value à cet album qui offre un joli moment d’évasion et de légèreté tout en captivant le lecteur autour de cette chasse à la malédiction mystérieuse.

Un très bon moment donc qui permet à la fois d’avoir une histoire solide et originale autour d’une sorcière et de son héritage mais également une belle et tendre relation qui se développe pour nos deux héroïnes. Le tout est agrémenté d’un peu de suspense et d’enquête pour comprendre l’origine et le but de ces malédictions… Les dessins ne sont pas en reste et on prend plaisir à voir évoluer les personnages dans une nature en bord de mer qui aident le lecteur à s’évader.

Une histoire d'héritage de sorcière originale

Une jolie relation entre les personnages principaux

Le personnage d'Orla au passé lourd reste énigmatique et bien construit

La manifestation de la magie et du monde fantastique est bien traitée

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1205)