Geronimo !

En pleine guerre froide, Tanguy et Laverdure se rendent sur une base aérienne canadienne, située sur le sol français, près de la frontière avec le Luxembourg. Ils viennent réaliser des exercices et des échanges avec les pilotes alliés canadiens. Ils découvrent sur place une base où tout est mis en œuvre, du dining au complexe sportif avec hockey, pour recréer une enclave canadienne, dans l’est de la France. Comme toujours, le mystère est aussi de la partie, avec l’attaque d’un avion sabre au drapeau corsaire, tout droit sorti de la guerre de Corée. Le pilote semble en vouloir à trois amis pilotes qui y étaient engagés. On les surnommait alors les mousquetaires. Comme eux, ils étaient quatre, dont un porté disparu, supposé décédé. Serait-ce lui qui vient demander des comptes ?

La série « classic » permet d’intercaler des épisodes dans la trame de la série mère. Les auteurs respectent parfaitement, tant au scénario qu’au dessin le cahier des charges avec un récit dynamique et maîtrisé, et des dessins tout à fait respectueux de l’esprit et de la lettre de la série. On est plongé dans les années soixante et une guerre larvée où chaque camp teste les capacités de réaction de l’autre, au risque de déclencher, sur un problème technique ou une erreur humaine, une troisième guerre mondiale.

Les caractères de nos héros, farfelu, joli cœur et un peu crâneur de Laverdure et celui plus posé de Tanguy sont respectés, ainsi que l’humour tout public propre à la série.

C’est donc à une lecture plaisir que vous êtes conviés.

Venus sur une base militaire canadienne sur le sol français pour y réaliser des exercices, nos deux héros sont les témoins d’attaques ciblées d’un avion sabre, tout droit sorti de la guerre de Corée. La recherche de la vérité les amène loin de leur base. Mais on le sait, la peur ne fait pas partie de leur ADN et ils sautent le pas dont on attend la suite. Geronimo !

Atmosphère graphique respectée

Scénario bien construit

diptyque, on reste un peu sur notre faim

Autres critiques de Les aventures "classic" de Tanguy et Laverdure