Critique de Merry Men

par ginevra le lun. 6 mars 2023 Staff

Comment Stevenson a découvert sa vocation d'écrivain!

Quand le jeune Robert Louis Stevenson découvre sa véritable vocation : devenir écrivain plutôt que constructeur de phares comme ses père et grand-père… Envoyé en punition sur un îlot où il pourra suivre la construire d'un phare conçu par son père, ses rêveries vont lui inspirer sa 1e nouvelle :"Merry Men".

Chanouga raconte la mer et ses mystères comme peu d'auteurs arrivent à la faire. Il est presque capable de me donner le mal de mer (j'y suis sensible) avec ses mers démontées et en même temps de me donner envie de ma plonger dedans au vu des splendides transparences et reflets qu'il arrive à rendre pas sa colorisation inspirée. Ce petit morceau de biographie de Stevenson m'a intéressée mais j'avoue avoir un peu décroché pendant la rêverie du jeune homme autour de ces terribles récifs nommé les Merry Men. Pourtant les paysages écossais sont splendides et donnent vraiment envie d'aller s'y promener

Au final, cela donne une histoire un peu froide (et pas parce que cela se passe en Ecosse), mais qui mérite d'être lue au moins pour ses fabuleux graphismes.

Un petit morceau de la vie de Robert Louis Stevenson où se glisse la 1e nouvelle qu'il a écrite. Les graphismes et la colorisation de Chanouga sont superbes, mais j'ai trouvé l'histoire un peu froide. À découvrir en particulier pour tous les amoureux des vieux phares.

dessins superbes

colorisation fabuleuse