Critique de By the grace of the gods #3

par juju le mar. 7 mars 2023 Staff

Une quête d'une plus grande ampleur

Résumé : Ryôma Takebayashi, un salarié japonais trentenaire, s’est réincarné dans un autre monde grâce à l’aide de trois divinités. Maintenant qu’il est inscrit à la guilde des aventuriers, c’est l’occasion pour lui d’aider toutes sortes de personnes en utilisant à la fois le savoir de sa vie antérieure et les capacités de ses slimes. Voici le récit de sa vie tranquille dans un monde de fantasy, où il profite du bonheur simple d’avoir la reconnaissance et la gratitude des gens.

Depuis le tome 1 ce manga est un petit bonheur. On suit avec plaisir les aventures de Ryôma dans sa nouvelle vie. C’est tout mignon et tout tranquille. Les deux premiers tomes nous ont amenés à Gimul à la découverte des guildes et Ryôma a pu effectuer sa première mission, une mission un peu particulière, laver les latrines. Mais lors de son nettoyage, lui et ses slimes, se sont aperçu que les latrines étaient imprégnées d’un virus qui pourrait causer une épidémie (c’est à la mode). Son nouvel objectif et aider de sa guilde, on va suivre le lavage de 30 latrines. Bon fort heureusement, les auteurs ont eu la bonne idée de n’en détailler qu’une partie, le reste est allé assez vite.

Ce qui ressort de cette expérience, c’est le bonheur que Ryôma procure autour de lui et surtout cette reconnaissance des autres qu’il n’avait pas du tout dans son ancienne vie. On sent un Ryôma heureux et de plus en l’aise et ce bonheur ressort sur le lecteur, on est très souvent sourire aux lèvres lors de certain passage. J’aime beaucoup le petit aspect RPG en lien avec son existence précédente. Il possède ici des caractéristiques qu’il a su développer dans sa première vie, une forte constitution et une santé de fer entre autre.

Les slimes sont toujours à l’honneur mais dans une moindre mesure, ça reste toujours très agréable de suivre leur évolution et leur façon d’agir. Un vrai plus dans ce manga.

La deuxième partie change du tout au tout, après le lavage des latrines, les auteurs nous expliquent un peu plus le fonctionnement de la magie. Un entrainement en présence de la famille Jamil et Eliaria va avoir lieu avec une petite mission tout aussi mignonne.

Au final, un troisième tome qui se lit très bien, l’intrigue progresse, on prend du plaisir à suivre Ryôma et son nouveau bonheur fait plaisir à voir. Je continuerai de lire avec plaisir By the Grace of the Gods.

Un troisième tome qui se lit très bien, l’intrigue progresse, on prend du plaisir à suivre Ryôma et son nouveau bonheur fait plaisir à voir. Je continuerai de lire avec plaisir By the Grace of the Gods.

Le bonheur de Ryôma fait plaisir à voir et fait du bien

L'aspect RPG

Les slimes un peu en retrait

Autres critiques de By the grace of the gods