Critique de Vega

par ginevra le mar. 7 mars 2023 Staff

Un livre de SF un peu angoissant pour le futur à venir

Dans un futur un peu lointain, 2 groupes se déchirent autour du dernier orang-outan femelle vivant. L'un veut la cloner et l'autre veut l'inséminer, tous les 2 pour faire revivre l'espèce. Le contexte mondial est plutôt compliqué et dur avec des mafias d'État, des stations spatiales privées…C'est la Guerre Sourde. La scientifique Ann Vega va se retrouver au cœur d'intrigues complexes autour de Java, la femelle orang-outan.

Je n'avais pas accroché à Flesh Empire de Yann Legendre même si j'avais admiré les graphismes. Pour cet album j'ai retrouvé les graphismes fous et fantastiques de cet auteur et en couleurs cette fois… plutôt vives et flashys. Le contraste est très fort avec les fonds de page entièrement noirs. Les pleines pages avec des motifs étoilés sont superbes mais je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler totalement l'intrigue.

La présence de Serge Lehman au scénario m'avait plutôt rassurée car j'apprécie souvent ses histoires fantastiques et souvent déconcertantes mais écrites "au scalpel". Même si le contexte s'avère compliqué, son scénario est parfaitement maîtrisé… mais là encore je ne peux pas en dire plus.

Dans la page de dédicace, Serge Lehman évoque la présence dans l'album du livre de John Brunner The sheep look up (en français Le troupeau aveugle) qui évoquait une crise environnementale avec un petit hommage à Gérard Klein qui l'avait édité en français dans la collection Ailleurs et Demain de Robert Laffont. Cela permet de mieux comprendre la couverture de l'album comme un hommage aux couvertures métallisées des livres de cette collection.

En mélangeant tout cela, cela donne un album de SF complexe mais passionnant et qui pose quelques questions importantes comme le clonage et ses dérives ou le droit des humains à faire renaître une espèce disparue ou presque.

Un passionnant récit de SF au scénario impeccable de Serge Lehman et aux graphismes fabuleux et éblouissants (parfois au sens propre) de Yann Legendre. Un indispensable pour les amateurs de SF pure et dure.

scénario prenant et un peu inquiétant

graphismes superbes

décors bien pensés