Critique de Designs #1

par Tampopo24 le mer. 8 mars 2023 Staff

Passionnant, fascinant, dérangeant !

Passionnant, fascinant, dérangeant ! Voilà direct les trois mots qui me viennent pour résumer le retour de Daisuke Igarashi avec le puissant Design, fable scientifique et futuriste qui envoûte dès les premières pages.

L'auteur fut connu chez nous il y a quelques années pour ses titres aux ambiances un peu mystiques : Sorcières, Les Enfants de la mer, Saru. Il revient en force cette année avec une réédition chez Delcourt-Tonkam (on change d'éditeur au passage) de son succès porté au cinéma :   Les Enfants de la mer, et donc cette nouvelle série en 5 tomes chez Noeve.

Celle-ci indique la couleur dès la couverture, ce sera perturbant et percutant. Nous voilà propulsé dans un monde futuriste où une organisation s'amuse à créer des êtres mi-hommes mi-animaux pour en faire des machines de guerre. Mais de guerre contre qui et à quel prix ?

Sans filet, Igarashi nous entraîne dans cet univers singulier où l'on suit ces sortes de prototypes vivants lors d'expérimentations en situations réelles dans lesquelles leurs adversaires ne sont pas prévenus. Pour l'instant, les tenants et aboutissants sont très flous mais cela participe à l'aura très mystérieuse de la série, ce qui la rend fascinante à suivre.

Les créatures et les missions sont variées. On suit une grenouille et des panthères modifiées en pleine jungle. On croise un banc de dauphins sur une base militaire. Et l'une de ses créatures perd le contrôle et s'échappe du labo pour attaquer en pleine ville. Le lecteur est totalement happé par ce qu'il se passe. Il se retrouve fasciné et mal à l'aise face à la description de ces avancées scientifiques qui ont conduit à ces créatures. Il en voit et en apprend même plus que ce qu'il désirerait savoir parfois, avec des scènes très dures à la fois moralement et visuellement. L'auteur frappe fort pour un premier tome.

Le dessin d'Igarashi est d'ailleurs saisissant. On y retrouve sa touche mystique si immersive et presque onirique où réalité et rêve se confondent. Ses planches fascinent par leur richesse et leur profondeur avec cette multitudes de traits parallèles qui en font sa marque de fabrique. Le design des créatures est fascinant et dérangeant à la fois. Il suffit de voir celles en couverture et encore en action c'est encore plus déstabilisant. Mais l'auteur ne s'arrête pas là, ses inventions sont multiples et participent à cette fascination malsaine qu'on ressent.

Thématiques de Hard SF autour de la recherche scientifique et l'amélioration des individus et des armes, enfants de la guerre, colonies spatiales, clan dirigeant mystérieux, scientifiques fous ! La série fait le plein des ingrédients pour accrocher et scotcher le lecteur. Ajoutez un zeste de mysticisme, d'aura malsaine et des dessins fascinants et vous aussi vous serez saisi par cette lecture addictive qui passionne et met mal à l'aise tout à la fois. Quelle introduction efficace !

Un bel univers original

Des thématiques de Hard SF fortes : folie scientifique, transformation de l'homme, colonisation spatiale

Un dessin saisissant entre onirisme et malaise

Une introduction happante et fascinante

Beaucoup de mystères

Des créatures attachantes dans le malaise et les aspirations qu'elles procurent

Autres critiques de Designs
Designs T.3