Critique de Les rescapés du burn-out

par ginevra le ven. 10 mars 2023 Staff

Un livre instructif

La collection BD PSY est consacrée à des documentaires sur des sujets touchant à la psychologie et à la santé mentale.

Ce tome aborde le difficile sujet de la souffrance au travail entraînant un burn-out. Ce terme un peu fourre-tout rend difficile le vrai diagnostic et retarde d'autant le support aux personnes concernées.

Les scénaristes Jean-François Marmion et Philippe Zawieja ont choisi de présenter 3 cas de personnes en souffrance. Anna, aide-soignante dans un EHPAD, est totalement épuisée, démoralisée et, en plus, incomprise par son environnement familial. Théo, jeune prof de français est submergé de boulot, dort plutôt mal et, du coup, réagit parfois mal. Lucie, responsable marketing dans une start-up, est beaucoup trop sollicitée et à n'importe quelle heure par sa hiérarchie et souffre de ne plus être la mère qu'elle voudrait pour sa fille qu'elle confie trop souvent à son conjoint.

En prenant chaque cas dans divers chapitres, on découvre comment des 3 personnes arrivent à reprendre le contrôle de leurs vies. Les chapitres sont : "D'où ça vient?", "Mais alors, c'est grave?", "Comment s'en sortir?", "Pour en savoir plus" auxquels s'ajoute un épilogue qui permet de retrouver les personnages en meilleur état qu'au début!

Un dossier particulièrement intéressant nommé "Petit guide de survie chez les psys" complète le récit par des informations sur les divers types de psys et leurs spécificités, suivi d'une liste de questions-réponses sur le burn-out et quelques adresses utiles.

Le livre est intéressant mais serait très aride s'il n'y avait les chouettes dessins de Mademoiselle Caroline pour les illustrer. Les personnages sont expressifs et sympathiques… enfin pas tous! Cela permet de développer de l'empathie pour nos 3 héroïnes et héros et de leur souhaiter beaucoup de bonheur dans leurs vies professionnelles et personnelles d'après burn-out.

Ce 1e livre que j'ai lu de cette nouvelle collection de l'éditeur Les Arènes m'incite à suivre les prochains en espérant qu'ils seront de la même qualité.

Une collection axée sur les questions psy qui offre ici un excellent livre sur le burn-out avec des moyens pour le reconnaître et des pistes pour se faire aider pour le dépasser. Des personnages sympathiques et bien illustrés permettent de mieux aborder ce sujet difficile. Une collection à suivre!

Textes très intéressants

bonnes explications

dessins sympathiques

dossier final à lire absolument