Critique de La chambre des officiers #1

par juju le dim. 12 mars 2023 Staff

Le Val-de-Grâce

Résumé : « Le lent retour à la vie d'hommes qui doivent tout réapprendre,et surtout le regard des autres. 1914. Aux premiers jours de la guerre, un éclat d'obus défigure Adrien. Le voilà devenu une «gueule cassée», reclus au Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers. Adrien restera cinq ans dans cette pièce sans miroir. Cinq ans pour réapprendre à vivre au rythme des opérations. Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés d'une vie avec ses compagnons d'infortune. Cinq ans de «reconstruction» pour se préparer à l'avenir. Cinq ans à penser à Clémence qui l'a connu avec sa gueule d'ange. »

Un très belle BD qui raconte l’histoire vraie d’Adrien (nom d’emprunt), grand-père maternel de Marc Dugain l’auteur du roman. J’ai beaucoup aimé le découpage de l’histoire. Qui nous présente dans un premier temps l’hôpital du Val-de-Grâce, où la vie d’Adrien va changer du jour au lendemain après avoir reçu des éclats d’obus sans même avoir eu le temps de participer à la guerre. Adrien va être le premier patient d’un hôpital qui en 5 ans va enchainer les opérations pour tenter de le rendre présentable. 5 ans de douleur, 5 ans de cauchemars, mais 5 ans où Adrien va aussi se faire des amis qui ne le quitteront plus, amis eux aussi défigurés par cette guerre. Ensemble ils vont tenter de faire face au quotidien et commencer à parler de l’avenir. L’histoire nous montre également des moments d’avant, notamment cette rencontre avec Clémence. Des moments suspendus, où l’on découvre un Adrien aux anges, paisibles. Et finalement, la fin s’attarde sur ces moments difficiles où défigurés il faut affronter le regard des autres et refaire sa vie.

C’est dans ces moments où l’on se rend compte combien les relations humains sont importantes et surtout les relations avec des personnes qui ont vécu la même chose que nous. La plupart n’osant même pas raconter à leur famille ce qui leur est arrivé. La présence féminine va aussi apporter un peu de fraicheur dans cette hôpital entre les infirmières et une patiente, l’ambiance change. Des petits moments de bonheur qui font plaisir à voir mais les auteurs ne nous cache pas non plus la dure réalité avec la perte de certains patients. Une très belle BD qui fait passer par plein d’émotions, un BD très touchante et percutante qui permet de se rappeler les ravages de la guerre. Le tout servi par des dessins précis et détaillés avec des scènes marquantes.

Des extraits du roman sont fournis entre chaque chapitre, de petits extraits mais souvent bien choisit qui permettent une petite pause.

Au final, une très belle surprise qui me donne même envie de découvrir le roman. Avec un découpage très bien mené, une belle histoire qui sait faire passer les émotions. On se souviendra à coup sûr de tous les personnages tant ils sont marquants et touchants.

Une très belle surprise qui me donne même envie de découvrir le roman. Avec un découpage très bien mené, une belle histoire qui sait faire passer les émotions. On se souviendra à coup sûr de tous les personnages tant ils sont marquants et touchants.

Le découpage de l'histoire

L'aspect humain à l'hôpital