Voyage des esprits et des papilles

J'ai toujours aimé voyager avec mes lectures et encore plus au sens premier du terme. La première fois que j'avais rencontré ce type de scénario, c'était dans l'excellent Goodnight I love You, mais c'était dans une optique bien particulière avec un héros faisant son deuil. Ici, c'est encore une autre vision du voyage qu'on nous propose avec ce couple faisant le tour du monde avant de se marier.

Avec ce voyage de baroudeur mais aussi voyage culinaire, nous faisons en même temps la connaissance de Mone Sorai, dont c'est la première publication chez nous. Elle est pourtant connue au Japon depuis bientôt 10 ans et cette série, toujours en cours avec 4 volumes, est publiée sur le site Mag Comi de l'éditeur Mag Garden. Elle a donc déjà un style affirmé qui se ressent aussi bien dans son dessin très crayonné qui se rapproche de celui de Jon Tarachine justement (Goodnight I love You) que dans sa narration plus mature que bien des BL.

Dans L'échappée belle : Notre voyage autour du monde, l'autrice a vraiment de belles choses à nous raconter. Elle met déjà en scène un couple établi de presque 30 ans dont l'un des deux n'assume pas bien leur relation et est en perpétuelle insécurité affective. Il semble avoir eu à la fois des problèmes de santé et des problèmes au travail, ce voyage est donc l'occasion de couper et de se ressourcer, tout en s'éloignant également d'une famille qui le stresse avec le poids de ses envies de mariage et petits-enfants. Halte là au stress et place au voyage et à l'évasion pour décompresser.

J'ai aimé ce versant mature de l'histoire. Ça change d'avoir des héros adultes, tant ce ne fut pas la norme pendant longtemps. C'est agréable d'avoir des questionnements sur leur vie pro et leur vie de couple, version futur couple marié avec tout ce que ça implique. Il se dégage quelque chose de plus mûr et solide d'eux et je me suis ainsi vite attachée à eux. J'ai aimé découvrir par petites bribes leur passé : des lycéens qui ne se connaissaient pas vraiment puis une rencontre plus tard une fois adultes. L'autrice semble avoir encore pas mal de choses à raconter sur eux pour nous émouvoir. J'attends cela de pieds fermes !

Leur voyage est aussi une belle source de divertissement. J'ai adoré me mettre dans leur peau pour aller en Thaïlande, en Inde puis en Géorgie. L'autrice fait vraiment tout pour rendre cela "typique", en nous faisant saliver devant les découvertes culinaires de ces pays, mais également en nous racontant à chaque fois des anecdotes comme si nous étions nous aussi des touristes. On apprend ainsi que la Thaïlande est très ouverte au milieu LGBTQ+, qu'en Inde il y a des arnaqueurs partout, ou encore que la Géorgie est le pays où a été inventé le vin. On a également le droit à de très beaux tableaux typiques comme des visions des monuments importants des pays visités ou encore des scènes de la vie quotidienne là-bas. C'est splendide et ça donen vraiment envie de faire ses valises et d'y aller.

Bonus : Je trouve très sympa quand on enlève la jaquette d'avoir les fleurs typiques des pays visités et au dos de la jaquette d'avoir une photo emblématique pour chacun aussi ;)

Avec un mélange de réflexion sur la vie d'un couple homosexuel qui peine à s'assumer et d'anecdotes de voyage, L'échappée belle est vraiment une lecture savoureuse qui dépayse, met l'eau à la bouche et émeut par le caractère de ses héros. Une jolie découverte !

Un titre mature

Une belle invitation au voyage qui donne faim

Des héros attachants avec des bagages

De belles rencontres

Des tableaux dépaysants qui donnent envie de faire ses valises

Un dessin un peu clivant

Le cliché du couple homo dont l'un n'assume pas

Encore beaucoup de zones d'ombre sur le couple

Autres critiques de L'Échappée belle : notre voyage autour du monde