Voyager pour consolider son couple

Après un volet asiatique, place à un voyage dans les principaux pays européen avec la même recette gagnante : découvertes culinaires et culturelles + découverte de ce charmant couple qui se cherche.

J'ai encore plus aimé ce tome que ce précédent, peut-être parce que ça se passait en Europe et que les lieux visitaient me parlaient, mais surtout, probablement, parce que le focus sur leur couple m'a encore plus touchée grâce aux développements choisis par l'autrice.

Depuis le début Mitsuki, le brun, a du mal à assumer sa relation avec Asahi, celui aux cheveux roses. Ici, cela éclate de plus en plus au grand jour et crée des tensions mais aussi de beaux moments de vérités entre eux. L'autrice ajoute ainsi une touche de drame psychologique bien dosé reposant sur la vision des Japonais de l'homosexualité et la peur des couples de s'affirmer, pensant faire du mal à leur famille ou être rejeté par la société. C'est assez émouvant dans l'écriture ici, car chacun est doux et mature et ose aller à la rencontre de ses sentiments même si c'est parfois maladroit.

Ainsi au fil de leur voyage et au fil de leurs rencontres, que ce soit avec d'autres LGBTQ+, avec des couples compréhensifs ou de la famille, nos héros avancent également dans leur vie perso. Mitsuki prend conscience qu'il doit dépasser son blocage car il aime vraiment Asahi. Ce dernier lui laisse le champ libre pour cela mais n'hésite pas à réaffirmer ses sentiments et est adorable quand il les exprime. C'est vraiment un très joli couple, particulièrement émouvant, dont j'aime beaucoup la dynamique.

A côté de cela, les voyages sont toujours aussi chouettes à suivre, reprenant le même schéma : lieux et événements emblématiques + bouffe. On en prend plein les mirettes et plein les papilles, sortant encore avec la faim nous tiraillant le ventre et une envie d'aller à notre tour visiter ces contrées. J'ai aimé cette fois qu'il y ait un peu plus d'improvisation, que les voyages se rallongent ou se déroutent selon les événements. La Finlande et ses aurores boréales étaient émouvantes. L'Allemagne m'a donné chaud et faim avec son marché de Noël. J'ai bien ri de leur arrivée et leurs loupés en France. Quant à l'Italie ce fut le point culminant grâce aux origines d'Asahi. Et qu'est-ce que j'ai eu faim devant tous ces plats, toutes ces spécialités, du renne en Finlande, en passant par le saumon fumé et les bretzel en Allemagne, les sandwichs en France et les pâtes et glaces en Italie. Miam !

Avec un dessin toujours aussi marquant, l'autrice nous offre un très beau voyage plein de photos qui donnent envie. J'apprécie autant sa narration graphique sur les moments intimes que sur ceux plus touristiques où les détails sont de mises pour rendre l'expérience la plus immersive possible. Spoiler : c'est parfaitement réussi ! Et j'ai encore aimé retrouvé les détails sous la jaquette et sur la 4e de couverture de celle-ci.

J'avais peur de la série se cachant sous son concept, c'est l'inverse qui se produit avec une émotion qui se met à dépasser le simple voyage offert. Suivre nos deux héros en recherche d'eux-même en tant que couple m'émeut énormément et assister à leur voyage est un réel dépaysement parfaitement réussi grâce à de très beaux marqueurs. Une très belle aventure humaine, culinaire et culturelle

Une série qui se bonifie

Une dimension humaine belle et émouvante

Un couple qui me conquiert totalement

Un voyage vraiment immersif

Des cartes postales superbes et variées qui donnent envie de faire comme eux

Un dessin toujours clivant

Autres critiques de L'Échappée belle : notre voyage autour du monde