Critique de Chasseurs de sève

par damss le lun. 13 mars 2023 Staff

A la découverte de l'Arbremonde

On va suivre Pierig, un chamane et Reva une chasseuse dans leur folle épopée vers les racines de l’Arbremonde pour tenter d’élucider d’où vient le mal qui ronge leur monde. On va découvrir au fil de cette aventure plusieurs peuples mais également toute une faune et une flore inconnues. En parallèle, on apprendra davantage de choses sur les différents protagonistes nous permettant de mieux les comprendre au fil des pages. Le scénario est bien écrit. On oscille entre une sorte d’enquête policière fantastique et une aventure de Science-fiction emplie de nouvelles créatures. On s’évade très rapidement dans cet univers et on prend plaisir à le parcourir aux côtés de Pierig. La construction de l’histoire est plutôt classique mais la fin est surprenante et la conclusion m’a agréablement surpris.

Côté dessins, c’est sublime également. Les personnages sont très bien dessinés et l’univers présenté permet accroît et encourage même l’immersion. La colorisation est douce, légère et permet une certaine homogénéité dans laquelle la sève, couleur vert fluo, ressort bien. Il n’y a pas de pleines pages tant l’histoire est dense mais une jolie double page 50-51. L’auteur est également à l’aise sur les décors qui sont souvent bien détaillés.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album comme tous ceux de cette collection d’ailleurs. Le travail de l’auteur est superbe et rend la lecture agréable et prenante. L’album est bien rythmé, le scénario bien construit. La conclusion vient prendre un peu le lecteur par surprise et cela offre une façon originale de conclure. Un très bon moment.L’album est une adaptation d’un roman de Laurent Genefort. Alexandre Ristorcelli gère à la fois les dessins et la partie narrative. On plonge dans un univers de science-fiction dans lequel plusieurs peuples vivent sur un arbre géant, l’Arbremonde, qui par ses multitudes de branches permettent le développement de la vie à différents niveaux. Certaines personnes naissent avec un pouvoir, celui de communiquer et comprendre l’Arbremonde. Ils vérifient l’état des branches et soignent si besoin. Mais des signes de fatigue de l’Arbre apparaissent et une expédition est menée pour en connaître l’origine.
On va suivre Pierig, un chamane et Reva une chasseuse dans leur folle épopée vers les racines de l’Arbremonde pour tenter d’élucider d’où vient le mal qui ronge leur monde. On va découvrir au fil de cette aventure plusieurs peuples mais également toute une faune et une flore inconnues. En parallèle, on apprendra davantage de choses sur les différents protagonistes nous permettant de mieux les comprendre au fil des pages. Le scénario est bien écrit. On oscille entre une sorte d’enquête policière fantastique et une aventure de Science-fiction emplie de nouvelles créatures. On s’évade très rapidement dans cet univers et on prend plaisir à le parcourir aux côtés de Pierig malgré quelques longueurs. La construction de l’histoire est plutôt classique mais la fin est surprenante et la conclusion m’a agréablement surpris.

Un univers immersif dans un arbre

Un album intéressant autour de l'écologie et la vie en équilibre avec la nature

Quelques longueurs

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)