Critique de Psychothérapies

par damss le lun. 13 mars 2023 Staff

Un suivi psychothérapeutique teintée de romance

Cet album nous plonge dans le processus de psychothérapie en permettant d’en comprendre les mécanismes du début à la fin, à la fois pour le patient mais également pour le thérapeute.

Pour bien faire, le scénariste a choisi de suivre deux patients différents. Le premier est un homme Gaby. Il n’a jamais consulté, pensant que ce n’était pas pour lui. Mais il n’a plus d’autres solutions et il souhaite avancer dans sa vie. La seconde est une femme, Paula. Habituée, de ce genre de consultations, elle vient de changer et suit depuis quelques mois un nouveau thérapeute.

On suit en parallèle la vie de ces deux personnages en ayant un regard pendant leur séance mais également pendant leur quotidien. Cela permet au scénariste de mieux développer ses personnages et de les rendre ainsi davantage crédibles. On va découvrir à travers les pages de cet album les deux personnages, avec leurs peurs, leurs faiblesses, leurs fragilités, mais également tout le processus de la psychothérapie qui par petites questions, réflexions, échanges, laissent doucement le patient cheminer vers ses problèmes afin d’en identifier la source pour mieux les comprendre et les accepter. Bien évidemment, il y aura une relation qui va naître en parallèle chez nos deux patients qui viendra ponctuer un peu les séances mais également les enrichir d’une nouvelle variable et même une source d’inspiration. La conclusion reste plutôt gentillette mais le développement de l’histoire et les sujets traités en fond, comme la vulgarisation de la psychothérapie donnent un réel intérêt à cet album. Ce n’est pas une apologie du métier mais un témoignage sincère de ce qui peut aider des vies lors de certaines périodes difficiles. Un moyen de sensibiliser en rendant plus accessible un psychothérapeute et son travail.

Les dessins sont réussis. On distingue bien les personnages dont les visages sont bien expressifs. Le découpage est plutôt sage mais cela reste normal et adapté pour une histoire avec peu d’action. La colorisation joue un rôle essentiel dans cet album puisque la partie narrative concernant l’homme sont dans les tons sépias et celle concernant la femme sont dans les tons bleus. D’ailleurs, il est drôle de voir comment l’auteur a géré les couleurs lors des rencontres de ces derniers.

C’est une jolie histoire qui sert de support à la découverte du métier de psychothérapeute. Les deux personnages sont bien développés et on s’y attache rapidement. Difficile de s’identifier tant la vie de chacun est personnelle mais peut-être que certains pourront se reconnaître dans certains traits de caractères. Les dessins sont réussis et la colorisation essentielle dans cette histoire. La conclusion en happy end était inévitable j’imagine mais cela ne gâche en rien ce petit moment de légèreté qui rappelle que tout le monde traverse un jour où l’autre un moment difficile et qu’il vaut mieux en parler plutôt que de tenter vainement de l’enterrer.

Double approche par deux patients en parallèle

La colorisation qui permet de différencier les deux suivis facilement

L'approche de la psychothérapie qui la rend accessible et la dédiabolise.

Un happy end

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)