Critique de Succès Damné

par damss le lun. 13 mars 2023 Staff

Quand l'histoire romancée rattrape la réalité

On retrouve une nouvelle histoire autour du Danthrakon, ce grimoire magique un peu capricieux. On l’avait laissé la dernière fois avec une jeune femme à la voix enchanteresse, on le retrouve ici entre les griffes d’un écrivain raté. Lathan espère devenir l’écrivain à succès que tout le monde s’arrache mais sa carrière ne décolle pas. Un jour, il va être recruté pour écrire les mémoires d’un homme riche. C’est dans la demeure de ce dernier que Lathan va faire la découverte du Danthrakon. La tentation sera trop forte et il va aller loin, très loin, pour que le grimoire le rende enfin célèbre… Mais tout cela aura des conséquences.

On découvre une approche totalement différente avec cette histoire. L’univers reste le même mais ici le grimoire est un esclave contraint d’obéir. Mais attention, il n’est pas sans ressource. Cela va amener une situation assez cocasse puisque l’auteur va se retrouver poursuivi par l’histoire qu’il a écrite. Il va devoir modifier son propre scénario au fil des pages afin de pouvoir survivre. Cette histoire m’a beaucoup fait penser à un manga que je regardais étant enfant, Wingman. Le héro de l’histoire pouvait dessiner n’importe quoi dans le livre des rêves et cela prenait forme dans la réalité. Ici, les auteurs se sont beaucoup amusés autour de l’écriture avec cette course poursuite entre le scénario imaginaire qui devient une réalité et la possibilité d’écrire pour modifier un tantinet le dénouement de l’histoire. Pouvoir interférer dans sa propre réalité uniquement par l’écriture doit être amusant, c’est que les auteurs ont voulu nous faire partager. Cela reste bien évidemment une aventure comique avec beaucoup de rebondissements et d’humour. Une histoire d’amour reste à la base de tout cela mais sera un peu malmenée par des quiproquos et des problèmes d’interprétations.

Côté dessins, rien à redire, on reste sur une signature plutôt classique pour cet univers avec des visages très lisses mais bien dessinés et expressifs. Il y a aussi une colorisation très vive qui accroche le lecteur et qui permet notamment de voir la magie s’exprimer facilement. Les décors sont bien réalisés et cela aide à l’immersion. A noter pour le travail de l’édition une couverture avec une surface un peu rugueuse qui rend l’objet un peu plus luxueux, à l’image de certains romans à la couverture toilée un peu usée.

Une histoire légère mais drôle et amusante. Le sujet est original et voir un scénariste écrire le plus vite possible pour modifier sa réalité reste un joli souvenir de cet album. L’histoire d’amour est mignonne mais réaliste et peut-être qu’elle fera écho à certains lecteurs. Un bon moment qui permet d’accumuler une histoire supplémentaire autour du Danthrakon.

Une histoire avant tout basée sur l'humour

L'univers de Danthrakon développé sous une nouvelle facette

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)