Critique de Friday #1

par MassLunar le mar. 14 mars 2023 Staff

Les étranges enquêtes de Kings Hill

Friday est un comics de l'étrange sur fond de Twin Peaks et de Young adult, un graphic novel envoutant et effrayant signé l'imposant Ed Brubaker au scénario, Marcos Martin au dessin et Muntsa Vicente à la colorisation. Glénat lance une édition prévue en trois tomes pour cette bd qui côtoie les frontières de l'occulte et de l'enquête avec un certain magnétisme.

Le scénariste Ed Brubaker est surtout connu pour tout son univers Criminal dessiné par son complice Sean Phillips. Brubaker est en effet un nom majeur du "crime graphic novel " avec des titres comme Fondu au noir , Fatale ou encore Kill or be killed... C'est aussi un auteur qui a perçé dans la production de série. Il a notamment co-écrit le scénarion de la série de Nicolas Winding Refn Too Old too die Young. En somme, Ed Brubaker est un certain ponte dans le milieu du comics ce qui ne l'empêche pas de ressortir du tiroir une histoire young adult qu'il a gardé sous clé pendant une vingtaine dans l'attente d'un bon dessinateur.... jusqu'à sa rencontre avec le catalan Marcos Martin.

Ce dernier est un artisan de chez DC et Marvel qui a également signé un webcomic original The private eye aux cotés de sa complice Muntsa Vicente que nous retrouvons ici à la colorisation. Marcos Martin impose un style à part dans Friday que ce soit au niveau du design assez particulier des personnages avec leurs silhouettes anguleuses et par l'utilisation de certains planches hallucinées qui rendent hommage aux couvertures de vieux comics horrifiques.

L'intrigue se déroule à à la fin des années 70 lorsque Friday, 18 ans, revient dans une ville cotuaire appelée Kings Hill pour les vacances de Noel. Elle y retrouvera par la même occasion son meilleur ami , Lancelot Jones, un jeune enquêteur prodige avec qui elle avait résolu bon nombres d'enquêtes occultes. En effet, Kings Hill , loin d'être une petite ville tranquille et ennuyeuse , est aussi un concentré d'évènements paranormaux et occultes. D'ailleurs, les retrouvailles entre les deux amis seront immédiatement bouleversées par une nouvelle et bien étrange affaire.

Forêt mystérieuse, tempête de neige, cauchemar vivace, personnage aux portes de la folie, tout les bons ingrédients du genre fantastique et frisson sont réunis ici dans ce premier tome réédité en hardcover par les éditions Glénat qui nous font découvrir un format de comics différent, davantage dans la lignée du roman graphique. C'est un bon choix éditorial qui peut parler à un public jeune adulte amateur de frisson dans la veine d'un Locke and Key  et ce, notamment, grâce à son duo de jeunes enquêteurs , deux personnages accrocheurs avec d'un côté Friday, sportive et renfermée , elle seconde Lancelot Jones grâce à ses capacités athlétiques. Lancelot, quand à lui, est un jeune homme vraiment à part, intelligent et associal, qui est pris de passion pour les enquêtes occultes. C'est un duo fort et iconoclaste où la complicité a été mise à mal par un temps de séparation et un début de romance baclé.

En effet, derrière le fantastique et l'occultisme, Friday est aussi un comics centré sur la relation entre ces deux êtres que tout sépare entre amitié et début de romance inavouée. On appréciera aussi le ton tout en retenue avec lequel Ed Brubaker traite ces personnages, presque avec une politesse froide, sans effusion. Bien sûr, on distingue aussi la patte de l'auteur de polar qui se fond plutôt bien dans le traitement de ces jeunes héros.  Ces personnages sont donc plutôt stylés et ce premier tome à travers quelques flash-backs s'attarde sur leur rencontre tout en nous plongeant immédiatement dans une affaire ténébreuse et ce dès que Friday revient à Kings Hill, le troisième personnage principal de ce titre.

Difficile de ne pas songer à Twin Peaks et à toute cette imagerie de petites villes américaines et isolées reflétés dans le domaine du fantastique à la lecture de Friday, Ed Brubaker et Marco Martins s'approprie parfaitement ce cadre typique du fantastique avec des plans resserrés sur une petite ville silencieuse jamais noyé dans la foule et des planches plus cauchemardesques (terrifiante Dame Blanche) ou inquiétantes autour de la forêt. Nous sommes plongés dans une petite ambiance immersive qui prend le temps de se dévoiler à la manière d'une lampe torche qui éclaire progressivement les recoins obscurs d'une forêt. Et pour faire surgir toute la lumière des ténèbres Kings Hills, Muntsa Vicente signe un très joli travail de colorisations avec bien sûr une palettes de tons plutôt sombres mais parfois flashis notamment lors de confrontations hallucinés.

On appréciera l'inventivité de certaines planches comme cette suite de cases nocturnes noyées sous une tempête de neige, un passage traitée à la fois avec une simplicité désarmante de la parf de Friday, une jeune adulte solide comme un roc et le côté oppressant de ce passage.

Friday est donc une combinaison fascinante et attractive du récit Young Adult et de l'enquête occulte, un début de série en réédition hardcover qu'il ne faut pas louper, surtout si on est facilement happé par le mystère et le frisson surtout lorsqu'ils sont élucidés par Friday Fitzhugh et Lancelot Jones.

Ce début de série fantastique réédite en hardcover et signée Ed Brubaker au scénario et Marcos Martin au dessin a largement de quoi satisfaire les amateurs d'enquêtes occultes et de récit young adult. Une fusion qu'Ed Brubaker et Marcos Martins traitent avec retenue et rythme grâce à un duo d'enquêteurs acccrocheurs tout en privilégiant un solide climat d'étrangeté qui se retient de huler.

Un duo d'enquêteurs solide, Friday et Lancelot , deux caractères antinomiques, reflets du young adult

Un solide climat fantastique qui emprunte aux univers de Twin Peaks, Stephen King et dans lequel le frisson et le fantastique se fondant dans les racines d'une petite ville et de ses alentours.

Une réédition hardcover de qualité, idéale pour faire découvrir un autre genre de comics.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)