Critique de Angolmois #2

par Tampopo24 le mer. 15 mars 2023 Staff

Repli et contre-attaque !

J'avais quelques craintes sur les capacités de la série à rebondir et à tenir pendant 10 tomes sur cette petite île assaillie par les Mongols, je suis totalement rassurée avec ce tome plein de fougue et d'astuces narratives !

Avec ses couvertures épiques où les héros partent tous en guerre les uns à la suite des autres, Nanahiko Takagi sonne le clairon et nous appelle nous aussi au combat à ses côtés. J'ai beaucoup aimé découvrir dans ce tome comment on faisait la guerre autrefois. Je ne crois pas avoir déjà lu un autre titre le montrant pour cette époque donnée et je trouve ça fort enrichissant. Il faut dire que le titre est riche en détails : types d'armes, techniques d'attaques, stratégies, etc. On est plongé en plein dedans.

Le titre en plus se diversifie ici, après une première bataille assez frontale et classique, place au repli dans la montagne pour panser ses plaies et préparer la suite. C'est une guerre d'usure qui se prépare et il est bon de voir se dessiner les différents chefs des deux côtés. L'auteur n'oublie pas de développer son héros, Jinzaburo en nous relatant avec émotion son passé familial. Il nous présente aussi de nouvelles figures charismatiques des deux côtés, aussi bien chez les Japonais que les armées mongoles. Tout cela étoffe joliment la série.

On se plaît à suivre ce rythme qui temporise avant d'accélérer à nouveau pour nous emporter dans de nouveaux affrontements. C'est très bien joué. L'auteur mélange habillement développement des personnages, développement de la guerre et découverte de ce passé à travers plusieurs tableaux montrant comment on vivait alors. C'est savoureux.

Cependant, il y a toujours ce ton décalé parfois qui me dérange. Le côté héros débonnaire qui se transforme sur les champs de bataille passe encore, mais la princesse qui tombe sous son charme en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire n'est pas crédible. Je trouve aussi dommage qu'on joue sur ce registre quasi humoristique pour introduire chaque nouvelle figure importante, ça leur donne un je ne sais quoi de léger qui me chagrine un peu alors que je sens en même temps leur charisme. Ça m'empêche d'être totalement emportée.

Suite riche et efficace où l'auteur montre qu'il est capable de bien faire rebondir son histoire pour lui trouver sans cesse de nouvelles lignes narratives malgré le huis clos du lieu où elle se joue. C'est le tome qui achève de me convaincre qu'on va avoir là une saga passionnante à suivre !

Des rebondissements bien sentis

Un récit passionnant

L'introduction de nouveaux personnages charismatique

La découverte de la vie et la guerre à la mode XIIIe siècle

Flashback émouvant sur le passé familial du héros

Un ton décalé qui me chagrine encore

Une princesse qui tombe trop facilement dans les bras du héros

Un ton léger problématique pour présenter les nouveaux personnages

Autres critiques de Angolmois