Critique de Angolmois #3

par Tampopo24 le mer. 15 mars 2023 Staff

La genèse d'un grand chef de guerre
Avec une narration qui s'affine de plus en plus, Angolmois n'en finit pas de me surprendre, révélant la richesse de son histoire et de sa mise en scène guerrière.

Après avoir livré une première bataille, puis une première contre-attaque, c'est l'heure de la retraite. Profitant de ce moment une fois de plus pour développer son héros, Nanahiko Takagi propose la montée en puissance discrète mais convaincante d'un homme qui ne paie pas de mine sous ses airs débonnaires mais qui est un vrai meneur d'hommes qui sait aussi bien motiver, soigner que diriger ses troupes. J'ai adoré !

Jinzaburo est exactement le genre de héros qu'on attend pas et c'est ce qui fait toute sa force. A ses côtés et également en face, on nous plante des hommes et femmes tout aussi surprenant. Même si ça m'agace de voir la Princesse si vite s'amouracher de lui, j'aime la fougue et le courage de cette dernière dans cette épreuve. Même si je le trouve très caricatural, j'aime la force de frappe du Colosse qui accompagne Jinza. En face, le multiculturalisme fait rage et on découvre des chefs de brigades venant de différents horizons : Chine, Corée, Mongolie, avec tous des styles de combat différents mais également des allures marquant leur ethnie. C'est très percutant et intéressant de montrer cette variété des forces en présence.

L'auteur continue de s'attacher à rendre son histoire la plus réaliste possible même s'il a inventé de A à Z son héros en s'inspirant apparemment d'un personnage connu. Il nous livre ainsi au détour d'une page le destin de cette armée Mongole, ce qui rend le récit encore plus stressant et angoissant, je trouve. Il cite également des écrits de l'époque pour relater ce qu'il s'est passé et ainsi éclairer ses choix narratifs et graphiques. On vit vraiment cette histoire comme si on y était et ce n'est pas l'utilisation et l'explication de l'évolution des arts guerriers d'alors qui vont me dédire. J'aime énormément cette dimension.

L'auteur joue ainsi à la fois sur le registre historique et le registre guerrière pour écrire une histoire passionnante à suivre. Il développe en plus avec force ses personnages, profitant de cet instant suspendu et des pauses de la guerre pour bien nous faire saisir la force intérieure de chacun. La Princesse comme Jinza sont aussi des personnages fascinants à suivre et découvrir et cela n'est pas prêt de s'arrêter tant tout chance à chaque instant dans cette guerre si courte et si longue à la fois sous la plume de Nanahiko Takagi.

Amateur de récits guerriers aventureux mais aussi de récits guerriers plus réalistes et terre à terre, cette série est faite pour vous. Avec ses pauses et ses tensions, la série se bâtit peu à peu une sacrée aura autour de son héros anticonformiste et des habitants qui l'accompagnent dans cette sombre aventure. Un beau moment héroïque et humain.

Encore et toujours de beaux rebondissements

Une histoire prenante même dans ses temps de pauses

L'approfondissement du héros chef de guerre

La mise en relief de ses soutiens et adversaires

Un décor historique riche et maîtrisé

Le cliché de la Princesse amoureuse et pète sec

Une fin connue d'avance ou presque

Autres critiques de Angolmois