Critique de Play It Cool, Guys #1

par Sachiko-chi le mar. 21 mars 2023 Staff

Leur maladresse fait un bien fou au moral !

Play it cool, guys est un titre qui m'a interpellé, parce que je voyais passer de nombreux avis ou commentaires vantant cette saga et ses personnages, j'ai eu envie de découvrir ce qui faisait le charme de cette saga, et franchement je n'ai pas été déçue !
Si le titre vous intéresse mais que vous ne voulez pas passer par la case lecture, vous pouvez facilement regarder l'anime qui a été diffusé l'année dernière. Sinon, vous pouvez attendre l'adaptation drama de la saga qui ne devrait pas tarder à sortir !
Ce titre on le doit à Kokone Nata, dont on découvre son travail avec ce titre dans nos contrées, et on aura quelques tomes à se mettre sous la dent, puisqu'il est toujours en cours au Japon avec déjà 5 tomes de parus.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut mettre en avant le travail des éditions Doki-Doki qui est vraiment réussi, et qui je trouve, met bien en valeur la saga. Je pense juste que des pages sur papier glacé aurait rendu le dessin plus doux encore, mais le papier est très bien, et surtout l'encre ne bave pas, et elle ne m'est pas restée sur les doigts.
Le titre est tout en couleurs, presque pastel pour toujours plus de douceur, mais surtout chaque couleur correspond à un garçon. De ce fait, on a le bleu pour Hayate, le jaune pour Shun, le vert pour Soma et le rose pour Takayuki, ce que l'on voit rapidement à la lecture, mais plus on avance dans le récit de ce premier tome et plus les couleurs changent. Mais ce que l'on peur remarquer, c’est que les couleurs changent et s'additionnent, en effet quand deux garçons sont dans le chapitre, ce sont leur couleur qui se mélangent et qui donnent une nouvelle qui n'est pas attitrée à un des garçons. J'espère que vous m'aurez suivi jusque là, mais le jeu de couleurs est original et vraiment bien tourné, j'ai adoré ce petit détail, et j'espère que vous avez été nombreux à vous en rendre compte aussi !

Pour l'histoire, on est sur quelque chose qui ne casse pas trois pattes à un canard comme on dit, c'est vraiment du tranche de vie, léger, fluide et dont on se délecte de la lecture ! En effet, on rencontre les garçons dans leur vie quotidienne où ils doivent jongler et sauver les apparences à cause de leur maladresse très mignonne.
C'est un scénario très tranquille, sans grandes péripéties mais qui nous fait passer un bon moment.

Le titre démarre avec plusieurs chapitres, mais les quatre premiers sont les plus importants, ils permettent de faire la rencontre de ces quatre garçons, et de façon séparé, puisque chaque chapitre est dédié au développement d'un garçon. Dans l'ordre, ce sera Hayate, Shun, Takayuki et Soma, tous mis en scène dans une situation pas forcément agréable, mais dans laquelle ils s'en sortiront avec brio.
Mais si j'ai aimé faire ces rencontres, on n'a pas non plus de grand développement, beaucoup d'informations restent encore mystérieuses, pour l'adulte on comprend qu'il travaille mais on ne sait pas dans quoi, Soma à l'inverse on découvre dans quoi il mène ses études universitaires. Plusieurs ont un peu leur famille développée où l'on peut rencontrer certains membres, contrairement à d'autres qui sont plus discrets sur le sujet.
Mais, encore une fois, je trouve que la façon dont les destins de ces personnages se mêlent est très bien construit, la fin du chapitre amène une rencontre brève avec un autre, et la maladresse de l'un, l'autre garçon la trouvera cool.
En plus d'avoir un côté maladroit prononcé, ils sont aussi naïfs, et cela les rend encore plus adorables à suivre. Ces personnages sont vraiment très attachants à suivre, et découvrir, mais je n'ai pas non plus une attache poussée, ni même de préférence qui a pu se développer rien qu'avec ce premier tome.

Une fois les quatre premiers chapitres passés, à la découverte de leur quotidien qui change aussi de ce que l'on peut voir dans un titre tranche de vie, place aux chapitres qui mêlent les destinées des garçons, et qui forcent les rencontres.
Ces nouvelles aventures sont toujours aussi douces et agréables, mais elles ont aussi un côté drôle plus poussé. J'aime aussi la façon dont c'est amené, avec toujours des endroits, des idées ou des activités inédits comme cette petite pause au café en tête à tête avec un inconnu. Ou même une séance photo improvisée dans le parc, j'aime beaucoup les idées utilisées par la mangaka.
En tout cas, suivre ces garçons et les mettre en scène de cette façon permet de se rendre compte qu'une maladresse n'est pas bien grave, et qu'elle n'est pas forcément perçue honteuse par tout le monde, et pour les plus anxieux d'entre nous, c'est une belle bouffée de légèreté, et une leçon pour que nous apprenions à ne plus nous prendre la tête sur des petites maladresses qui ne font de mal à personne, mais qui peuvent nous pourrir la vie en y repensant (je fais partie de cette team d'anxieux...)
Avec la fin de ce premier tome (je pense que l'on connait tous cette porte), que j'ai trouvé très drôle et super agréable, j'ai déjà bien hâte de me plonger dans le suivant !

Un premier tome avec une bonne ambiance, douce et légère, sans prise de tête. Les plus maladroits d'entre-nous seront décomplexés en suivant ces garçons. J'ai aimé que l'on rencontre chacun de façon séparé, et par la suite que leur destin se rencontre, et c'est très drôle de suivre leurs pensées. J'aime beaucoup les planches colorées, et les couleurs qui se mélangent pour aborder deux garçons.

Une édition de qualité

Des dessins sympathiques

Des personnages adorables

Une histoire un peu originale

Le jeu des couleurs

Une ambiance douce et légère

Un titre qui décomplexe

Pas encore une attache poussée pour les garçons

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)