6

Critique de Giant-Size Avengers #1

par Le Doc le jeu. 23 mars 2023 Staff

Rédiger une critique
Nuklo...l'envahisseur oublié du temps !

Même s'il y a eu des exceptions, chaque année de publication d'un comic-book se voit souvent doter d'un numéro supplémentaire communément appelé annual. Si les Avengers n'ont pas échappé à la tradition, Marvel a eu du mal à se mettre d'accord sur la dénomination des ces épisodes exceptionnels. Il y a d'abord eu 5 "King Size Special" entre 1967 et 1971 (et seuls les deux premiers proposaient des histoires inédites), puis 5 "Giant-Size" en 1974 et 1975 (le dernier étant composé de rééditions) et le sixième annual est finalement sorti en 1976.

En 1974, Steve Englehart était le scénariste des Avengers mais le Giant-Size #1 a été écrit par son prédécesseur Roy Thomas. Ce qui n'est pas étonnant vu l'accent mis sur les super-héros de l'Âge d'Or des Comics, une marotte de Roy Thomas. Une capsule temporelle récemment découverte par les Vengeurs a attiré l'attention d'une mystérieuse silhouette qui se révèle être Whizzer, un héros inactif depuis la fin des années 40 et qui faisait partie de la All-Winners Squad. Pas avec Steve Rogers  mais avec le Captain America imposteur que la Sentinelle de la Liberté a affronté dans les #153 à 156 de son titre solo. 

Whizzer raconte la triste histoire du fils qu'il a eu avec son épouse l'héroïne Miss America, un mutant radioactif à cause de l'exposition de ses parents à un réacteur en fusion. Les deux héros du passé ont du accepter que leur enfant incontrôlable soit enfermé dans une capsule le temps qu'un remède soit trouvé à sa condition. Un dispositif tombé par hasard entre les mains des Avengers....juste à temps pour qu'en sorte son occupant, le dangereux Nuklo !

Le long épisode suit alors en parallèle le combat des Vengeurs contre un nouveau-né au don d'ubiquité (histoire de partager l'action en trois mini-équipes) et le récit que le bolide à la retraite Whizzer continue de donner à la Sorcière Rouge, celui de son voyage dans une région reculée d'Europe, le mont Wundagore du Maître de l'Evolution, où son épouse est morte après avoir donné naissance à deux jumeaux...et Wanda en vient à la conclusion que ces deux bébés sont certainement elle-même et son frère Pietro. Une idée tellement peu convaincante qu'elle est ensuite passée par la case retcon...elle a juste donné un temps de nouvelles racines familiales à Wanda, qui était alors en froid avec Vif-Argent, incapable d'accepter la relation de sa soeur avec Vision...

À la partie graphique, Rich Buckler, secondé par Dan Adkins à l'encrage, est totalement en mode Kirby. À tel point qu'on peut se demander si certaines silhouettes ont été swipées, comme on dit de nos jours. C'était aussi la période où Iron Man avait jugé bon d'ajouter un nez à son casque, ce qui lui fait toujours une tête (de fer) un peu bizarre...

En bref

6
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1586)
Laissez un commentaire
Commentaires (0)