Critique de The Croaking #1

par Tampopo24 le jeu. 23 mars 2023 Staff

Dystopie & Oiseaux

Webcomic dans l'air du temps, The Croaking nous invite à plonger dans un univers dystopique où les héros vont devoir lutter contre la ségrégation pour réaliser leurs rêves.

Autrice déjà de plusieurs autres comics publiés sur le web, Megan Grey nous embarque cette fois dans un projet d'envergure qu'elle imagine en 4 saisons de 90 épisodes, dont nous avons déjà les 25 premiers ici. Ça vous laisse imaginer l'ampleur de la tâche !

L'univers de cette saga : une civilisation d'hommes et femmes-oiseaux qui ont connu une guerre civile dévastatrice menée par les corbeaux, qui n'a laissé aux survivants qu'une seule île encore habitable où se réfugier. Nos héros, de jeunes adolescents à l'aube de l'âge adulte, font partie d'une grande école : le Perchoir, où l'on forme la future élite militaire.

Dans ce premier tome fort immersif, j'ai aimé le plonger pas à pas dans cet univers sombre et riche où le résumé en dit plus long que le récit lui-même. L'autrice prend son temps pour le dévoiler et ne fournit ses informations qu'au compte-goutte, centrant son propos sur les personnages.

Ces derniers, des adolescents en quête d'eux-mêmes, se voit propulser dans une académie dont ils n'ont pas tous les codes. On suit ainsi le gentil Ky, un balbuzar, qui n'a pas grand-chose à faire dans cet univers guerrier tant ça ne lui ressemble pas. Il y fait la rencontre de Ree, un frêle oiseau major de sa promo quand même mais victime des préjugés sur son espèce. Et enfin, il y retrouve comme colocataire, le mystérieux Scra, un corbeau qui ne peut plus voler et qui vient d'être recruté par une nuée (un gang), ce qui lui permet de mener son enquête. Une alchimie naît directement entre eux, créant deux duos très différents. Les autres personnages qui gravitent autour d'eux sont très caricaturaux et rappellent les méchants des histoires se passant à l'université où il y a des confréries.

Tout ce petit monde navigue à vue dans un monde encore très mystérieux pour nous et pour eux. On doit d'abord apprendre et comprendre les codes de cette école où l'autrice s'est inspirée de multiples récits adolescents comme Harry Potter. Puis on découvre l'histoire de ces peuples et les relations tendues qu'ils existent entre eux. On se demande alors un peu ce qu'ils font là et pourquoi. Quel est le but de cette académie ? Quelle vie ils mènent tous sur cette île ? Enfin, Scra est extrêmement mystérieux et on a envie de comprendre quelle est l'enquête qu'il peut bien mener. Enormément de questions sont posées dans ce premier tome et ce n'est que le début.

Il m'a fallu un petit temps pour m'habituer au format, moi qui lit fort peu de webcomics et autres webtoon mais parmi ceux que j'ai lus, c'est l'un de ceux à la narration graphique la plus variées. J'ai aimé la variété des cases et la lecture parfois complexe que cela impliquait même si ça ne rendait pas toujours la chose aisée. J'ai apprécié aussi l'univers très sombre dans lequel on nous plonge dans les pages mêmes de ce volume avec de nombreuses pages à fond noir car l'action se déroule de nuit. Il y a une très belle palette colorimétrique pour refléter les sentiments bouillonnant et tourbillonnant des personnages. Je trouve le dessin en lui-même plus approximatif, avec parfois de belles trouvailles et d'autres fois de beaux ratages, notamment côté proportions...

En tout cas les thématiques autour du racisme et des guerres des gangs ont de quoi séduire.

Premier tome à l'ambiance sombre et entêtante, il nous plonge dans une dystopie adolescente qui reprend joliment les codes du genre, parfois un peu trop à la lettre, parfois de manière plus lâche et intéressante. L'univers est prometteur, les mystères nombreux et le trio de personnages principaux déjà attachants. Je ne demande qu'à continuer l'aventure et en apprendre plus sur cette société de volatiles.

Un univers dystopique riche

Une sacré ambiance, notamment graphique

Des personnages attachants

Des thématiques intéressantes sur le racisme et les guerres des gangs

Trop d'emprunts à des dystopie connues

Des antagonistes en carton

Des dessins à la qualité aléatoire