Critique de Bettica Batenica

par ginevra le ven. 24 mars 2023 Staff

Une histoire étrange dans un album de format inhabituel

Ce tout petit album a été une vraie découverte pour moi. D'abord des éditions Réalités qui le publient, puis de Romane Granger dont je crois que c'est la 1e oeuvre.

Cela commence comme une enquête avec 2 agents qui vont enquêter dans un curieux institut : le Razède. Est-ce une nouvelle secte où les gens en délicatesse avec la société pour diverses raisons vont s'enfermer pour qu'on les oublie? Est-ce un de ces multiples centres de bien-être dirigés par des gourous? Les agents savent seulement que l'institut est dirigé par Bettica Batenica qui promet à ceux qui y viennent "oubli et lâcher prise grâce à une technique de métabolisation cognitive". Mais ne risquent-ils pas eux-mêmes de tout oublier?

Vu les dimensions des pages de cet album, chacune d'elle comporte 1 case ou 2 au maximum pour que l'action reste lisible je suppose. La colorisation est un peu particulière avec des couleurs le plus souvent sans dégradé pour chaque détail : chevelure, vêtements, visages… Les personnages semblent un peu froids et parfois figés mais cela convient bien à l'histoire racontée. Certains décors sont étonnants et impressionnants.

Côté scénario, j'avoue avoir trouvé très naïfs les agents spéciaux d'entrer ensemble dans une pièce capitonnée dans un lieu dont ils devaient à priori se méfier! La transformation des souvenirs effacés en billes de couleur m'a rappelé le film "L'histoire sans fin II" où les souvenirs de Bastien deviennent des boules… technique reprise par Audrey Alwett dans ses romans "Magic Charly" où les souvenirs deviennent des sources de magie et des monnaies d'échange.

Chaque lecteur aura sa propre interprétation du l'histoire de Bettica tombé à 8 ans dans un trou où un sorcier lui aurait donné la formule du razède pour oublier. Pour moi c'est une amnésie traumatique liée à une agression, mais d'autres lecteurs auront d'autres idées.

Un "gros" petit album étonnant à découvrir.

Un format très inhabituel pour une première œuvre et une nouvelle autrice à découvrir : Romane Granger. Une histoire originale et intrigante qui devrait séduire les amateurs de SF et fantastique.

scénario intrigant

dessins en adéquation avec l'histoire

colorisation surprenante