Critique de Chikuma San

par Tampopo24 le sam. 25 mars 2023 Staff

Le travail comme vous ne l'avez jamais vu

Tsuchiko Nishimura est l'un de ces auteurs indie que Le Lézard noir a beaucoup affectionné à une époque. Ils ont désormais un catalogue qui tend à devenir plus consensuel mais parfois, ils aiment bien ressortir ce genre de pépite. C'est le cas ici !

Découvert avec le drôle et singulier Concierge du grand magasin, où l'on suivait une jeune employée dans un magasin deluxe aux clients animaliers, j'avais beaucoup aimé le ton et l'expérience graphique. Assez, pour foncer à l'aveugle vers ce nouveau court oneshot paru en 2020 au Japon.

L'expérience fut toute autre. Si le on retrouve le thème du travail, de son aliénation, et de l'envie d'en sortir pour le réinventer, la narration est très différente. Après avoir fait la rencontre d'une employée qui se sent mal parce qu'on la pousse toujours à plus de productivité et de compétition avec ses collègues, l'auteur nous embarque dans un voyage onirique et psychédélique où chaque double page est un nouveau panneau et un nouveau travail improbable qu'il nous présente.

C'est singulier, barré et ça pousse vraiment à réfléchir. Il y a une esthétique très arty qui rappelle certains courants artistiques post-modernistes des années 70, comme Jacques Tati au cinéma. On se perd dans des planches qui transforment des éléments 3D en 2D et fausse les perspectives et points de fuite. C'est déstabilisant, mais cela représente bien notre aliénation au travail et notre besoin de rêver plus pour se réinventer. J'ai adoré !

La lecture est donc très particulière. Il y a à chaque fois une pleine page en mode couverture pour introduire la courte histoire en face. On peut juste la contempler rapidement lire le titre et l'histoire correspondante qui éclaire le tout, ou bien prendre le temps de l'explorer et tenter de deviner le propos de l'auteur. C'est ce que j'ai aimé faire au bout d'un moment et ce fut bien plus enrichissant.

En tout cas, il y a un imaginaire de dingue dans cette histoire quasiment entièrement en couleur. On y croise aussi bien une femme qui transporte le duvet, fait la circulation, distribue l'électricité, prédit aux prédicateurs, fait sécher son linge aux vents solaires ou enseigne le mimétisme. Soit 36 métiers différents présentés, certains très terre à terre mais revisité de façon poétique, d'autres totalement loufoques. J'ai beaucoup aimé même si c'était très étrange.

Lecture totalement différente de ce que j'ai pu lire auparavant, elle sera probablement clivante, mais elle offre une belle réflexion sur notre rapport au travail. A-t-on envie de s'y aliéner ou veut-on nous-mêmes mener la danse ? Entre des propositions plus loufoques et poétiques les unes que les autres, venez vous perdre dans la folle imagination et les planches très singulières de l'auteur.

Une lecture unique

Une vraie expérience graphique et narrative

Des compositions recherchées

Une réflexion intéressante sur notre rapport au travail

Une lecture et une expérience clivante

Un concept qui en laissera pas mal sur le carreau

Un dessin aux traits très simple