Critique de Hirayasumi #1

par Tampopo24 le sam. 25 mars 2023 Staff

Un nouveau refuge

Après un test réussi mais pas totalement concluant avec l'étrange Tokyo Alien Bros., c'était Mauvaise herbe est son histoire sociétale sur les enfants abandonnés par le système qui m'avait fait apprécier la plume et l'univers de Keigo Shinzo. Avec sa couverture ultra lumineuse et feel good, Hirayasumi me semblait une lecture indispensable, ce fut le cas.

Keigo Shinzo est vraiment un auteur qui a son propre univers et surtout son propre rythme. Dans chaque de ses histoires, peu importe le propos, léger ou peu plus sérieux, il aime prendre son temps et surtout prendre de la hauteur. Il y réussit à nouveau à merveille ici tandis qu'il nous emmène à la rencontre d'Hiroto, un freeter de 29 ans, qui va hériter d'une vieille bicoque et y accueillir sa cousine Natsumi, une jeune étudiante qui monte à Tokyo pour étudier l'art.

J'ai de suite aimé le ton très lumineux de l'auteur qui ne cherche absolument pas à rendre misérable son héros freeter, ce qui est rare. Il montre au contraire combien il se sent bien à sa façon dans la liberté que ça lui offre et surtout quelle belle personne il est, avec son coeur sur la main en toute circonstance, ce qui en fait une lecture vraiment rafraîchissante.

J'ai d'emblée été touchée par les relations décrites dans cette histoire toute simple, que ce soit d'abord entre Hiroto et la vieille femme qui va lui léguer sa maison, cette caricature de la vieille fille à la dent dure qui a en fait un coeur d'or. C'est le genre de relation qui me touche toujours. J'aime la simplicité et la chaleur humaine qu'elle dégage. Il en va de même avec celle qu'il va retisser avec sa cousine qu'il n'a pas vu depuis longtemps mais qu'il retrouve alors qu'elle a besoin d'aide. Hiroto est un personnage comme je les aime, il l'accepte comme elle est sans poser de question et fait tout pour qu'elle se sente à l'aise.

Il y a un très beau potentiel humain dans cette histoire, entre ce jeune homme de bientôt 30 ans auquel va se poser les questions qu'on pose à tous les hommes de cet âge au Japon : à quand le mariage et un emploi plus stable ? ; et cette jeune étudiante en art qui discrètement écrit son propre manga, tout en cherchant sa place dans ce nouvel environnement. Je sens que je vais adorer leur évolution.

J'adore déjà la représentation de leur petite vie tranquille. Keigo Shinzo a un dessin rond très apaisant, qui a un gros effet relaxant sur moi et ce n'est pas l'aspect très contemplatif du titre qui va changer cela. On sent que l'auteur prend le temps de poser ses décors, ses paysages, ses arrière-plans et le regard que les personnages posent sur tout. Je suis particulièrement fan de la vieille bicoque dans laquelle ils vont habituer qui est ultra chaleureuse malgré sa vétusté et qui représente bien la maison de famille accueillante à l'ancienne, avec un petit air de Maison Ikkoku pour moi. Je suis fan.

J'ai passé un excellent moment en allant à la découverte de ces cousins et de leur nouvel environnement en banlieue de Tokyo dans une maison à l'ancienne. C'est doux, charmant et plein de chaleur humaine, tout en traitant de sujet actuel tels que l'arrivée dans une grande fille, l'aube de la trentaine, le statut de freeter. J'ai hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve.

Une lecture réconfortante et chaleureuse

Un très joli cadre rassurant

De beaux personnages humains

Des sujets de société actuels

Un joli dessin tout rond

Une ambiance nostalgique