Critique de Les ambassadeurs #1

par juju le dim. 26 mars 2023 Staff

Une lutte pour l'écologie

Synopsis : « Quelque part en Bretagne, le quotidien de Malika, Valentine, Hugo, Tom et Alex est bouleversé un matin, peu après le passage d'une tempête. Ces cinq adolescents se réveillent et découvrent qu’ils ont subi une transformation physique radicale ! Devenus des êtres hybrides mi-hommes mi-animaux, ils s’aperçoivent que leurs sens modifiés leur permettent de communiquer avec les animaux. Désignés pour accomplir une importante mission, ils sont désormais les Ambassadeurs de la nature. Des messagers appelés à faire évoluer les mentalités des Hommes afin de sauver notre environnement. Quels seront les réactions de leur entourage ? Parviendront-ils à transmettre leur message. »

Une BD qui démarre plutôt tranquillement en présentant tous les personnages et en prenant son temps. On va suivre le quotidien de ces cinq adolescents qui sont quasiment à la fin de l’année scolaire au collège. Il leur reste deux jours de classe, mais ils n’ont pas trop envie d’y aller vu qu’ils n’y font plus rien d’intéressant. J’ai bien aimé ce début qui prend vraiment son temps pour présenter chaque famille et chaque adolescent. Hugo et Valentine les jumeaux dont le papa vit une période difficile, Alexandra qui n’est pas bien dans sa peau, Tom qui vit avec sa mère et son beau-père et enfin Malika dont on ne sait que très peu de choses si ce n’est qu’aime beaucoup la littérature française. On a ici une multitude de situations où l’on trouvera forcément une identification et l’un de ses personnages. Toutes ces situations permettent également de lancer quelques sujets intéressants pour discuter avec nos enfants ou nos élèves.

La suite est malheureusement assez convenue, quand on lit le synopsis, on a finalement tout lu, il ne se passe plus grand-chose. La tempête arrive, les adolescents se transforment, se voient attribuer une mission par les animaux, ils vont alors discuter avec les adultes et ensuite le cycle recommence. Si j’ai adoré le début et la présentation des personnages, je me suis un peu plus ennuyé vers la fin qui n’a jamais réussi à me surprendre.

Au final, une BD intéressante puisqu’elle permet de lancer des débats sur des sujets qui peuvent préoccuper les adolescents mais côté histoire, il faudra repasser, on a tout lu avec le résumé en quatrième de couverture.

Une BD intéressante puisqu’elle permet de lancer des débats sur des sujets qui peuvent préoccuper les adolescents mais côté histoire, il faudra repasser, on a tout lu avec le résumé en quatrième de couverture.

Une belle présentation des personnages

Des sujets intéressants

Une histoire qui manque de saveur