Critique de The Discipline

par ginevra le mar. 28 mars 2023 Staff

Quand 2 factions monstrueuses luttent en secret depuis des millénaires.

C'est en bibliothèque après lecture de la 4e de couverture que j'ai décidé de tenter la lecture de cet album.

Je n'ai pas été déçue car, comme le dit Peter Milligan en fin d'introduction, "La discipline. Ça parle de sexe. Mais ce n'est pas sur le sexe."

Cela parle forcément de sexe puisque le passage d'une peau humaine à une autre pour une des factions se fait lors d'un rapport sexuel… même si le transfert devient difficile après 2000 ans! L'autre faction fait aussi usage du sexe pour développer certains pouvoirs. 2 étranges factions millénaires dont il est difficile de savoir si l'une ou l'autre est positive ou négative. Je pense que les choses sont plus ambiguës que cela et qu'elles sont toutes les 2 variables selon les circonstances.

Je connaissais le talent de scénariste de Peter Milligan par 5 Ronin, mais je pense que je vais m'intéresser d'un peu plus près à ses créations. Mis à part le côté sexe, l'histoire qu'il raconte ici est celle d'une lutte éternelle entre 2 groupes qui recrute adeptes et membres au cours des siècles qui se succèdent pour se combattre. Melissa n'a pas été choisie seulement parce qu'elle était jolie et douée, mais aussi parce que son mari est riche! J'espère qu'il y aura un tome 2 car j'aimerais bien savoir ce qui va arriver à Krystal avec si possible une mort affreuse pour Swinburne!

Les dessins de Leandro Fernández colorisés par Cris Peter sont dynamiques et foisonnants. Les monstres sont très réussis et même beaux. Les décors modernes ou du passé sont bien représentés.

L'histoire entre Cléopâtre et César m'a amusée car elle m'a rappelée celle écrite par Wallace Wood dans "Conquêtes païennes" où la reine et Marc-Antoine rencontre Anubis, le dieu-loup…

Un tome plutôt réussi mais dont j'attends une suite pour obtenir les réponses à certaines questions sur des personnages.

Un album réussi au scénario intrigant mais qui m'a laissé sans réponses à certaines questions. J'espère en apprendre plus dans une future suite.

scénario prenant

dessins fluides

une fin qui a laissé quelques questionq sans réponses

Autres critiques de The Discipline