Critique de Le monde du silence gueule

par ginevra le jeu. 30 mars 2023 Staff

Un superbe documentaire pour découvrir ce qui se passe dans les profondeurs des mers et des océans

Quand ce sont les habitants des mers et des océans qui expliquent le réchauffement climatique et les problèmes liés à la pêche industrielle, cela donne un documentaire qui allie humour et faits scientifiques.

Les leçons vont être données par picoplancton, phytoplancton, corail, anémone de mer, diodon, mérou, sardine, requin, poisson-cocher avec les dauphins comme maîtres de cérémonie, plus un épilogue par des mégaptères.

Je ne sais pas ce que ce foisonnement d'informations passait dans la pièce de Julia Duchaussoy donnée au théâtre, mais elles passent très bien en bande dessinée. Les textes sont clairs et instructifs avec beaucoup d'humour. Les dessins de Sébastien Salingue sont superbes et donnent vraiment envie d'aller faire de la plongée avec lui pour en découvrir plus (pour ceux et celles qui le peuvent… mes oreilles ne me l'autorisent pas). Ses animaux marins sont hilarants et très expressifs ce qui approche de l'exploit pour certains d'entre eux!

J'ai particulièrement apprécié le "parrain" mérou, don Serranidé, avec son garde du corps poulpe, Dédé les huit bras. Dommage que le constat qu'il évoque sur la pêche soit aussi inquiétant. Heureusement, tout n'est pas aussi sombre puisqu'il est évoqué la reconstruction de massifs de coraux détruits par la pêche à l'explosif.

Cela donne un superbe documentaire animalier avec des références très sérieuses qui se lit d'une traite une fois ouvert… et un coup de cœur pour moi.

À découvrir au plus vite et à acheter d'urgence par tous les CDI de collèges et lycées pour qu'un maximum de jeunes gens le lise!

Un album indispensable pour tous les amoureux des mers et des océans et de leurs habitants… et deux fois plus indispensable pour tous les autres. L'humour des textes et des dessins de Julia Duchaussoy et Sébastien Salingue méritent vraiment d'être découverts. Un gros coup de cœur pour moi dont j'espère qu'il le deviendra pour beaucoup de lecteurs.

textes pleins d'humour

références scientifiques sérieuses