Critique de Home Far Away

par Tampopo24 le mer. 5 avril 2023 Staff

RoadTrip thérapeuthique

Avec sa couverture aux tonalités et allures très américaine, Teki Tatsuda fait une très belle première incursion dans l'univers du Boys Love grâce à son Home far away, un road trip aux allures de thérapie.

C'est le trait assez mature de l'autrice en couverture qui m'a de suite attirée. Je me suis dit que j'allais lire une histoire qui serait différente des autres. Je n'avais pas tort car celle-ci s'inscrit dans une ligne assez âpre et sombre du Boys Love, rappelant en cela Keiko Ichiguchi (Amrica, 1945, Les cerisiers fleurissent malgré tout...), même si celle-ci n'a jamais écrit de BL. Ici, pas de belle bluette adolescente, non, place à la rencontre entre un jeune homme de 17 ans malade dont les parents se sont réfugiés dans une foi extrême et un jeune adulte dont la mère est morte d'une overdose.

J'ai de suite apprécié le côté très sombre de la psychologie des personnages et surtout leur lent rapprochement qui va les pousser à travers l'un chez l'autre la lumière qu'il manque dans leur vie. Alain, ce jeune homme presque adulte, est déprimé par une vie sans saveur auprès de parents qui ne lui témoignent pas d'affection et se réfugient dans la foi à la place, se comportant à la fois avec distance et de manière étouffante avec lui, paradoxalement. Hayden, lui, passe d'une ville à l'autre, d'un état à l'autre, sans s'attacher à rien et sous ses dehors solaires, c'est quelqu'un de très seul et mal dans sa peau suite à l'enfance pourrie qu'il a vécue avec sa mère toxico. Mais le destin les met sur la route l'un de l'autre.

Et justement, comme une version moderne de Thelma et Louise, ils partent sur les routes pour tenter de soigner leur mal être. On découvre peu à peu ce qui ronge chacun et c'est sombre. Pour autant, la profondeur de la relation qu'ils nouent et des sentiments qu'ils éprouvent fait naître un espoir bref et éphémère mais ô combien brillant. Ces garçons nous font de la peine et on a envie de les soutenir et les aider dans leur démarche, mais la dépression n'est jamais bien loin. C'est donc une lecture assez particulière qui oscille sans cesse entre deux extrêmes et garde profondément enfouie en elle une grande mélancolie.

J'ai eu du mal avec le côté très dramatique de l'oeuvre où on plonge toujours plus loin dans l'horreur. Entre le passé familial d'Hayden, le traumatisme d'Alain, sa maladie, la réaction de ses parents, ce qu'ils vivent et font pour survivre au cours de leur voyage sans retour, c'est quand même assez pesant. J'ai eu beau trouver un certain apaisement quand ils sont tombés dans les bras l'un de l'autre et être touchée par leurs sentiments, leur profondeur et leur richesse, ainsi que le bonheur qu'ils éprouvent ensemble, ce ne fut pas suffisant pour sortir de ce marasme ambiant.

Je reconnais cependant un belle richesse chez l'autrice pour rendre ces années 90 aux Etats-Unis, que ce soit par ses portraits de villes et de routes qu'ils empruntent, par les tenues, les attitudes et même les discours. J'avais l'impression d'être dans un Hartley coeur à vif réécrit. Son dessin avait aussi ce je ne sais quoi qui faisait dire que ça se passait dans un pays occident et non oriental, comme dans un vieux polar ou film noir de ces années-là avec des jeunes premiers à la Brad Pitt. Mais surtout, j'ai trouvé très intéressant qu'on parle d'un certain problème récurrent dans l'Eglise ainsi que des problèmes d'une foi sans borne dans laquelle on trouve refuge quand la science nous fait défaut ou qu'on la rejette. C'était puissant et fort intéressant.

Lecture riche et complexe, Home Far Away est un premier texte ambitieux qui pose de solides bases pour une future carrière de mangaka. J'espère que l'autrice continuera d'explorer les tréfonds de l'âme humain dans toutes ses nuances comme elle l'a fait ici et qu'elle nous parlera encore de sujets de société porteurs et émouvants. Ici, ce fut dur, ce fut âpre, ce fut sans concession, et j'ai aimé cette audace mélancolique !

Une vraie patte graphique

Une belle ambiance américaine

Des thèmes forts

Une ambiance mélancolique poignante

Des personnages à fleur de peau

Un road trip original

Toujours plus loin dans le drame

Une absence de lumière qui plombe parfois la lecture