Critique de A Fake Affair #1

par Tampopo24 le jeu. 6 avril 2023 Staff

Akiko Higashimura à l'heure des Webtoon

Le webtoon est devenu un phénomène mondial et l'un des fers de lance de la culture coréenne en ce moment. Mais il avait déjà su séduire certains auteurs avant même son explosion, c'est le cas d'Akiko Higashimura, qui en tant que fan de la Corée, souhaitait utiliser ce format pour offrir une oeuvre entre Japon et Corée.

Publiée en parallèle de ses oeuvres désormais cultes que furent Le Tigre des neiges et Tokyo Tarareba Girls, tous deux disponibles chez le Lézard noir en vf, A fake affair est un titre paru simultanément au Japon et en Corée sur une plateforme numérique, que l'éditeur français nous a fait le plaisir de regrouper en volume double pour nous les proposer en version reliée mais intégralement en couleur comme à l'origine. Nous aurons donc 4 beaux et gros bébés à nous mettre sous la dent pour découvrir cette aventure humaine et éditoriale.

Comme toujours avec l'autrice, au-delà de son oeuvre, j'aime beaucoup la dimension méta de l'objet. A travers plusieurs blablas elle revient de manière édifiante sur les origines et la création de ce projet, ses inspirations et sa manière de l'aborder. C'est hyper riche et cela en dit long également sur l'autrice qui livre ainsi des bouts de sa vie personnelle.

A Fake Affair est l'histoire une jeune japonaise de 30 ans, qui vit de missions d'intérim et qui est célibataire, qui décide de partir quelques jours en voyage en solo en Corée. Dans l'avion qui l'y emmène, elle tombe sur un jeune Coréen qui a tout d'un idol, qui va la drague et lui proposer une aventure, mais qui la croit mariée parce qu'elle a trouvé par inadvertance l'alliance de sa soeur dans la poche du manteau que celle-ci lui a prêté. S'engage alors une drôle de "romance" entre eux.

Dans une atmosphère pour moi assez proche de Tokyo Tarareba Girls, l'autrice nous propose une histoire très légère mais également très ancrée dans la société actuelle. Elle décrit en effet ce phénomène que j'ai presque envie de qualifier "de mode" des femmes mariées ayant des aventures extraconjugales au Japon et la fascination que cela peut avoir sur de jeunes garçons japonais ou coréens. C'est donc non pas comique mais plutôt assez cynique et l'autrice ne se gêne pas pour tacler tout le monde mais peut aussi se montrer assez sensible.

Si l'histoire est on ne peut plus classique et se déroule sans anicroche sur un scénario qui coule de source, j'ai beaucoup apprécié la personnalité loufoque et à contre-courrant de l'héroïne. D'abord, elle parle avec franchise de son célibat, ses raisons et ses choix. Elle n'a pas honte de son travail d'intérimaire malgré la pression de sa famille. Elle assume son côté papillonnant, aimant le changement. Elle est aussi assez rigolote car elle s'enferre dans son mensonge, rappelant en cela nos hautes en couleur trentenaires de Tokyo Tarareba Girls. Face à elle, j'ai trouvé son jeune amant, Jobanhi assez intrigant. J'ai aimé qu'il assume son désir d'avoir une aventure avec une femme mariée. Pourquoi pas. Sa passion pour la photo et la façon assez cynique et réaliste dont il en parle m'a plu.

L'aventure est loin d'être aussi glauque que je le craignais. J'ai contraire pris plaisir à les voir ensemble pendant ces 3 petits jours, explorant une Séoul loin des clichés pour touristes. J'ai senti une belle connivence entre eux et j'étais presque triste que Shoko lui ait menti, même si lui aussi cache un sacré secret. On n'en est cependant qu'au tout début de cette histoire. Ce premier tome n'est qu'une amorce, certes efficace mais qui en dit peu et j'ai hâte de voir ce que le "souvenir" que Shoko a laissé aura comme conséquence et comment cela les réunira, sans parler du couple de sa soeur, car Shoko a découvert un secret lourd de sens la concernant.

Quant à l'esthétique "webtoon", je l'appréhendais, de même que la colorisation numérique qu'elle implique. J'ai été séduite. On est dans la droite ligne de ce qu'on connait de l'autrice, sans surprise et le style colle bien à celui de l'autrice. Certes, cela implique une narration un peu trop figée et carrée pour moi avec ses planches remplies de cases rectangulaires où il y a très peu de grains de folies, mais celle de l'autrice suffit. Il suffit de voir le retour de la mascotte Bossette qui remplace à merveille les Yaca Focon de Tokyo Tarareba Girls. Ainsi, ce fut très addictif.

Curiosité éditoriale, ce webtoon avant l'heure où Akiko Higashimura s'est adonné à sa passion pour la Corée en offrant une rom-com digne des meilleurs soap télé asiatiques pour adultes et jeunes adultes, fut une lecture facile et addictive où je me suis plu à suivre cette héroïne maladroite et fantasque qui s'est inventée une aventure extraconjugale au lieu de juste vivre une histoire sans lendemain avec un beau jeune homme. Drôle et grinçante, cette histoire pointe aussi du doigt une fois de plus la société japonaise et son rapport au mariage avec brio.

Le ton, l'humour et le style Akiko Higashimura

L'incursion dans les décors de cette expérience éditoriale

Une critique sociétale grinçante sur le mariage

Une histoire légère et entraînante

Une héroïne attachante

Un amant beau, jeune et mystérieux

L'idée de "Bossette"

Une histoire qui a quelque chose de facile

Un scénario parfois trop calqué sur sa série TTG

Une narration graphique qui manque de folie