Critique de Amours en cendres

par ginevra le ven. 7 avril 2023 Staff

Un sujet grave dont le traitement graphique m'a déplu.

Cet album parle des violences conjugales à travers le portrait de 3 femmes : Andrea manipulée par Thomas, Femi maltraitée par Patrick et Sophie sous la coupe de Julien.

Ce genre d'album est important par rapport à ce qu'il dénonce mais je l'ai trouvé inutilement bavard et les interventions de l'autrice sous forme de mini-conférences (avec son chat qui l'aide) à divers endroits m'ont plus ennuyée que passionnée. Il est vrai que j'ai déjà eu l'occasion de lire d'autres livres sur le sujet dont 2 BD : "Tant pis pour l'amour" (https://www.sanctuary.fr/fiche/59501/) et Manipulator (https://www.sanctuary.fr/fiche/45243/).

L'autrice Anne Billows a fait des recherches impressionnantes, lu et rencontré beaucoup de gens comme le montre les 4 pages de bibliographie finales. Mais ses dessins ne m'ont pas plu du tout. Je les ai trouvés caricaturaux et la colorisation avec uniquement du bleu et du jaune ne m'a pas aidée.

Dommage que le traitement graphique ne soit pas à la hauteur des ambitions de l'ouvrage!

Un album au sujet important mais qui m'a profondément déçue par son traitement graphique. Je me suis accrochée pour aller au bout du livre pour pouvoir donner un avis dans un groupe de lecture. Dommage!

sujet grave et important

traitement graphique trop caricatural