Un livre pour découvrir des auteurs mythiques.

En se basant sur l'œuvre de Gilles Farcet, Etienne Appert raconte le séjour de ce dernier à New York quand il fut hébergé par Allen Ginsberg, poète et figure de la Beat Generation, et, surtout, la rencontre de Gilles avec Hank, poète sauvage selon l'expression de Snyder.

Je connaissais très mal les auteurs de la Beat Generation avant d'avoir lu ce livre et j'avoue les connaître toujours aussi mal puisque je n'arrive pas à me plonger dans leurs œuvres. Mais j'ai découvert un splendide auteur en la personne d'Etienne Appert qui a su m'emporter dans son univers graphique et me donner envie de suivre Gilles dans ses rencontres new-yorkaises… même les plus étranges. J'ai vraiment aimé ses dessins fins avec des personnages expressifs et plaisants… malgré la difficulté de représenter des personnes connues de façon respectueuse mais non photographique. Ses choix de colorisation sont particulièrement bien adaptés à la période historique qu'il évoque où des drogues variées circulaient.

Cela donne un album entre aventure et documentaire qui est une porte intéressante pour mieux comprendre ce qu'était le Beat Generation.

Un album superbement illustré et colorisé par Etienne Appert pour nous permettre de découvrir la Beat Generation… et peut-être donner envie de découvrir ses grands auteurs.

superbes dessins

colorisation éclatante (et digne du sujet)

découverte de quelques auteurs de la période concernée