Critique de Saisons maudites #2

par Tampopo24 le mar. 11 avril 2023 Staff

Apprendre à dire non à ses parents

Bien qu'un peu rapide, la suite et fin de cette courte série en deux tomes, a su explorer les nombreux points intéressants soulevés par celle-ci dans son premier tome et se clôt avec brio sur un beau désir d'indépendance de deux jeunes héros bridés jusqu'alors. Une excellente surprise !

Découpée en deux parties distinctes mais complémentaires cette suite directe offre à nouveau un très intéressant travail psychologique sur les personnages et une critique intéressante de la haute société.

Avec une première partie revenant sur Haru, la jeune fille décédée, l'autrice nous fait sentir le poids du deuil et des regrets de Natsumi. Le procédé utilisé est original, bien qu'un peu bancal, mais il sort de l'ordinaire et j'ai aimé voir s'entrechoquer les pensées des deux soeurs à travers le journal électronique laissé par la malade sur lequel tombe par hasard sa soeur aînée. On y découvre une jeune fille loin d'être parfaite, avec ses craintes sur la maladie et surtout un certain côté veule quand il s'agit de garder ceux qu'elle aime rien que pour elle. Cela permet de se détacher plus facilement de celle-ci et d'accepter sans gêne les sentiments de sa soeur et son ex-fiancé qu'elle-même avait déjà repéré. Le procédé est bien trouvé bien qu'un peu sombre et mélodramatique.

Le ton de ce tome est résolument sombre dans ce premier temps. L'autrice nous fait tomber une chappe de plomb dessus que l'on ressent jusque dans les dessins aux contours très noirs et à la caractéristique très lourde. Le poids des sentiments des personnages est étouffant et on se demande comment on va se sortir de tout cela. C'est très bien décrit et vraiment saisissant.

Malheureusement, même si le message de la seconde partie m'a plu, l'autrice y va alors un peu trop vite en besogne et n'assure pas une bonne transition. Il aurait fallu pour cela un bon tome supplémentaire, je pense...

Cependant, j'ai beaucoup aimé les choix faits. Voir nos héros affronter leurs parents, s'affirmer, faire le choix de suivre leurs sentiments et non une morale dictée par une société qui ne les connaît et ne les comprend pas m'a plu. Ils ont tout d'eux été bridés depuis toujours par leurs familles, alors que celles-ci n'en faisaient qu'à leur tête, c'est à leur tour. Alors oui, tout est un peu rapide, un peu facile. L'autrice évacue bien trop des questions pourtant importante sur leur devenir, leur relation, leurs conditions matérielles même, mais l'esprit est là. Cela rappelle d'ailleurs furieusement certains vieux titres des années 70, comme ceux de Kazuo Kamimura où on voyait une jeunesse défier les anciennes générations pour être libre. Voilà ce qu'il faut retenir ici, il faut savoir s'affirmer et suivre ses envies !

Bien qu'un peu rapide, cette duologie sur le deuil et la pression familiale de la haute société fut un très beau moment de lecture grâce à un travail évident sur la psychologie des personnages dans laquelle l'autrice s'est fortement impliquée, nous le faisant ressentir jusqu'à son dessin. J'aurais aimé un tome de plus pour mieux négocier le virage pris ici, mais j'ai beaucoup apprécié l'évolution des personnages, leurs doutes, leur force, leur décision finale. Je suivrai désormais le parcours de l'autrice.

Des sentiments torturés qu'on ressent avec force

Un beau travail sur la psychologie de l'ensemble des personnages (soeurs, fiancé, belle-même...)

Des thématiques fortes : deuil, pression familiale, mariages dans la haute société

Un dessin toujours clivant

Une narration parfois trop mélodramatique à l'ancienne

Un final trop précipité

Autres critiques de Saisons maudites