Critique de L'Humanité de mes couilles

par juju le mar. 11 avril 2023 Staff

Une revisite de la Bible

Résumé : Moynot fait fi du darwinisme et de l’Ancien Testament : ici, Adam et Ève chassent le mammouth pendant que le premier meurtre de l’humanité entre Caïn et Abel se déroule sur fond de grotte et de peintures rupestres. Du péché originel jusqu’à l’exil de Caïn, redécouvrez sur un ton décalé et enflammé l’histoire des premiers hommes, de leurs passions amoureuses à leurs plus terribles désillusions…

Entre génèse et préhistoire, Maynot est passé par là et nous livre une bd carrément hilarante. L’humanité de mes couilles permet de suivre Adam au temps de la préhistoire et au fil des années. Trouver une copine, faire des enfants, devenir vieux… Il va donc rencontrer Eve, partir se loger dans leur grotte et faire leur vie de famille. L’humour de cette bd est en grande partie dû aux préoccupations des hommes préhistoriques qui se comportent comme des personnages qui vivent dans une époque contemporaine. L’auteur mélange ainsi la préhistoire avec une revisite de la Bible. Et c’est à mourir de rire.

De temps en temps l’auteur procède à des ellipses temporelles facilement identifiables avec une coupure dans la bd et une page blanche avec un dessin simple. Les dessins sont plutôt très jolis dans un style assez particulier avec un trait assez fin pour les contours et des hachures pour remplir l’espace.

Une très bonne surprise, très drôle du début à la fin, cette revisite à la fois de la bible et de la préhistoire s’avère ultra divertissante. Je vais d’ailleurs de faire une deuxième lecture pour l’apprécier encore plus ^^

Une bd à mourir de rire

Autres critiques de L'Humanité de mes couilles