Critique de Sous le linceul de la mariée

par Tampopo24 le ven. 14 avril 2023 Staff

Amour secret, Amour interdit et empoisonné

C'est attirée par cette belle couverture que je me suis retrouvée avec le manga entre les mains sans avoir pris la précaution de lire les avertissements présents... Qu'importe ! Car malgré quelques retours négatifs sur le caractère incestueux de l'histoire, moi, j'ai été emportée par l'ambiance dramatique et fantastique de l'histoire et ça m'a beaucoup plu !

Provenant lui aussi des éditions japonaises Libre, Sous le linceul de la mariée, nous entraîne le temps d'un oneshot dans une superbe ambiance poisseuse et malaisante s'inspirant du folklore chinois avec une romance interdite lourde de secrets. Si vous aimez Les carnets de l'apothicaire et ses histoires d'empoisonnements et de jalousie au sein du harem, vous trouverez ici de jolies similitudes.

Sous le linceul de la mariée

Tout commence lorsqu'on retrouve un an plus tard le fils héritier d'une puissante famille qui finit par épouser sa fiancée empoisonnée un an plus tôt, qui désormais se cache sous un voile parce qu'elle en aurait été défigurée. Sous le voile, se cache en fait le demi-frère aîné amnésique de celui-ci qui serait le responsable de l'empoisonnement mais aurait tout oublié. Que cache cette histoire étrange et glauque ?

Sagan Akagawa joue à merveille sur les ambiances de sérail à la chinoise dans cette histoire emplie de folklore et d'une âpre ambiance douce-amère sous son trait fin, poétique et envoûtant. A l'image de la couverture, tout est histoire de voile, de mystère, de secret, de pièce cachée, de porte dérobée, de personnage dissimulés, de mensonges proférés. C'est extrêmement étrange et envoûtant à la fois, rappelant un peu les volutes de fumée d'un XXX Holic.

Sous le linceul de la mariée

Alors oui, il est question d'un amour interdit, d'un amour immoral aussi selon notre regard de lecteur contemporain mais c'est bien vite oublier ce qui a fait notre histoire et le curseur tellement différent de la morale selon les pays, les temps et les moeurs. Alors personnellement, je ne juge pas cette histoire à l'aune de ma morale actuelle, surtout avec une si belle transcription des sentiments de ces jeunes gens qui n'ont toujours eu que l'un pour l'autre sur qui compter.

J'ai été emportée par le drame de leur histoire passée et présente. Sagan Akagawa met parfaitement en scène cet isolement qu'ils ont vécu l'un l'autre au sein de leur foyer, ainsi que la violence de la mise en compétition voulue par leurs parents, qui s'affrontaient par enfant interposé. Cette ambiance délétère est parfaitement retranscrite avec cette peur de se faire empoisonné, ce manque d'affection des parents, qui trouve naturellement son exutoire dans une relation interdite mais fusionnelle entre deux jeunes garçons qui se reconnaissent et tiennent l'un à l'autre. Cela m'a beaucoup émue.

En prime, l'autrice tisse une vraie toile dans cette intrigue proche du thriller où elle questionne sur la notion d'amour mais aussi d'identité et de famille. J'ai beaucoup aimé tout le mystère entourant les deux frères et ce qui s'était passé un an plus tôt. J'ai eu une vraie surprise lors des révélations finales au cours du dénouement car je ne m'attendais pas à ce qu'elle utilise le folklore chinois jusqu'à cette extrémité mais c'était fort bienvenu et joliment trouvé pour nous procurer des émotions jusqu'au bout. J'ai vraiment beaucoup aimé l'ensemble du travail de Sagan Akagawa.

PS / Malgré un logo "Pour public averti", on est très soft au niveau des représentations érotiques et sensuelles...

Sous le linceul de la mariée

Texte dérangeant, Sous le linceul de la mariée grattera aux entournures le concept de moralité de bien des lecteurs. En le resituant à son époque et dans son contexte, j'ai pour ma part adoré ce conte sombre et âpre sur un amour interdit au coeur du folklore chinois avec sa touche de drame et de fantastique. C'était beau, c'était doucement sombre et torturé. Cela m'a envoûtée. Je relirai volontiers l'autrice !

Des dessins poétiques et envoûtants

Une histoire sombre et torturée

Une romance marquante

Un amour interdit très bien décrit

Une ambiance folklorique chinoise et fantastique superbe

Un amour incestueux qui en dérangera certain

• Tampopo24
    Staff

On est deux ! Je l'ai voulu avant même ou plutôt sans avoir lu le résumé rien que pour ça ><
    Bonne future lecture !

• Neko
    Membre

Je l'ai dans ma PAL il faut trop que je le lise ! J'avoue j'ai craqué sur la couverture !